Ryan Gosling en cascadeur, Quentin Dupieux à Cannes et Mad Max de retour : les 17 films à ne pas rater en mai

Ryan Gosling en cascadeur, Quentin Dupieux à Cannes et Mad Max de retour : les 17 films à ne pas rater en mai

Image :

(© Universal Pictures / Diaphana / Warner Bros.)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Un mois de mai très cinéphile.

The Fall Guy, de David Leitch, en salle le 1er mai

Ryan Gosling et Emily Blunt nous régalent dans cette comédie romantique sur fond de film d’action énervé, tout en rendant un nécessaire et bel hommage aux cascadeurs qui œuvrent dans l’ombre du cinéma.

À voir aussi sur Konbini

Border Line, de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas, en salle le 1er mai

Un couple quitte Barcelone pour New York, mais l’interrogatoire d’arrivée à l’aéroport ne se passe pas comme prévu. Un film tendu et haletant comme on les aime.

Jusqu’au bout du monde, de Viggo Mortensen, en salle le 1er mai

On le connaît plus acteur. Il repasse, pour la deuxième fois, derrière la caméra et s’essaie au western avec une relecture féministe, intime et puissante.

État limite, de Nicolas Peduzzi, en salle le 1er mai

Dans son nouveau documentaire, Nicolas Peduzzi filme la course de moins en moins effrénée de l’unique psychiatre de l’hôpital Beaujon pour sonder l’effondrement de notre système de santé malade et l’épuisement de ceux qui repoussent leurs limites pour le faire vivre.

L’Esprit Coubertin, de Jérémie Sein, en salle le 8 mai

Pour l’amour du sport, Jérémie Sein imagine un scénario catastrophe, celui où l’unique chance de médailles pour la France repose sur les frêles épaules d’un génie du tir sans la moindre compétence en relations humaines, dans un film qui réhabilite la comédie régressive.

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume, de Wes Ball, en salle le 8 mai

L’idée de faire un nouveau volet des décennies (voire siècles) après le règne de César, quand les singes ont définitivement pris le contrôle de la planète, nous intriguait. Et le film explore bien cette idée d’une Terre “sauvage” avec des humains.

Comme un lundi, de Ryo Takebayashi, en salle le 8 mai

On pensait avoir tout vu côté films de boucles temporelles. Takebayashi apporte sa pierre à l’édifice en prenant les employés d’un bureau et en les bloquant dans une même semaine. Malin, drôle et efficace.

La Vie selon Ann, de Joanna Arnow, en salle le 8 mai

Dans la droite lignée de Lena Dunham, la réalisatrice et actrice new-yorkaise Joanna Arnow explore les rapports de soumission sans fausse pudeur et livre surtout un film amer sur la solitude.

Le Deuxième Acte, de Quentin Dupieux, en salle le 14 mai

Dans la foulée de sa présentation à Cannes sortira le nouveau long-métrage de Quentin Dupieux qui nous livrera une variation singulière, façon comédie à quatre voix, du triangle amoureux, grand marronnier du cinéma.

Les 4 âmes du coyote, d’Áron Gauder, en salle le 15 mai

Un sublime film d’animation, qui raconte les légendes autour de l’origine de la vie selon les traditions autochtones américaines, à travers le récit de militants confrontés à la déforestation.

Roqya, de Saïd Belktibia, en salle le 15 mai

Des animaux exotiques, la banlieue. Non, on ne parle pas de Vermines, mais du nouveau film avec Golshifteh Farahani. Sauf que ce n’est pas d’une invasion dont il sera question, mais d’une traque à la sorcière. Tout un programme.

When Evil Lurks, de Demián Rugna, en salle le 15 mai

Vous pensiez avoir tout vu côté films de zombies ? Cette pépite gore, qui fait très mal par moments, tout droit venue d’Argentine vous fera changer d’avis.

Furiosa : Une saga Mad Max, de George Miller, en salle le 21 mai

On a mis du temps à se remettre du choc Fury Road. On espère que le nouveau volet, prequel aux aventures de Furiosa, sera de cet acabit.

Marcello Mio, de Christophe Honoré, en salle le 22 mai

Qu’on aime le cinéma de Christophe Honoré ou pas, transformer Chiara Mastroianni en son père est une superbe idée. Reste à voir ce qu’en fait le cinéaste.

Abigail, de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, en salle le 29 mai

Le nouveau film d’horreur avec Melissa Barrera sur la fille d’un magnat de la pègre kidnappée dont les ravisseurs se font éliminer un à un nous intrigue fortement.

La Belle de Gaza, de Yolande Zauberman, en salle le 29 mai

Le documentaire cannois sur une femme trans qui est partie de Gaza pour aller à Tel-Aviv à pied, conté par la cinéaste derrière M et Would You Have Sex with an Arab?, ne peut que nous donner envie.

Jim Henson : l’homme aux mille idées, sur Disney+ le 30 mai

Documentaire qui passera par Cannes sur l’histoire du cerveau derrière les Muppets, ce film s’annonce être une ode à la création et l’inventivité.