Jedi, Empire et sabre laser : on a classé (objectivement) les séries Star Wars

Que la Force soit avec vous

Jedi, Empire et sabre laser : on a classé (objectivement) les séries Star Wars

Image :

© Disney+

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Qui des séries d’animation ou en prises de vues réelles s’en sort le mieux ?

L’univers Star Wars ne se résume pas qu’aux neuf films de la saga. C’est aussi pléthore de séries qui permettent d’aller en profondeur dans les petits et grands récits que les longs-métrages nous ont offerts. Une aubaine pour les fans désireux d’en savoir plus sur tel personnage ou tel événement et qui pourraient passer leur vie à traverser cette “galaxie lointaine, très lointaine”.

À voir aussi sur Konbini

Avant la sortie prochaine de Tales of the Empire, l’anthologie sur les antagonistes de l’univers Star Wars, on a classé les dix séries canon basées sur l’œuvre de George Lucas. Comme ça, vous saurez quoi voir (ou non) avant votre prochain marathon de visionnage.

#10. Obi-Wan Kenobi (2022)

La hype était grande. La déception le fut encore plus après le visionnage des six épisodes d’Obi-Wan Kenobi. Il ne suffit pas de mettre des personnages adorés des fans pour faire une bonne série. Une écriture de qualité et un bon scénario, c’est mieux.

#9. Star Wars Resistance (2018-2020)

On s’ennuie ferme devant cette série se déroulant dans l’univers de la dernière trilogie. Seul point positif : les jolis graphismes.

#8. Le Livre de Boba Fett (2021-2022)

Il ne se passe pas grand-chose dans cette série centrée sur le célèbre chasseur de primes. En réalité, elle a servi à nous faire patienter avant l’arrivée de la saison 3 de The Mandalorian. Ce n’est pas pour rien qu’elle devient intéressante quand Din Djarin et Grogu débarquent.

#7. Star Wars: The Bad Batch (2021- )

La série débute difficilement, la faute à une écriture caricaturale des clones de l’unité 99 et un rythme mollasson, mais se bonifie au fil des péripéties grâce à une intrigue haletante et des fins de saisons épiques.

#6. Ahsoka (2023- )

Appréciée des fans, Ahsoka Tano est de retour dans sa propre série, après des apparitions remarquées dans Star Wars Rebels et The Mandalorian. Avec de beaux combats, une Rosario Dawson au top dans la peau de l’ancien chevalier Jedi et un dénouement épique, on est face à une bonne série, mais pas exceptionnelle non plus.

#5. Star Wars Rebels (2014-2018)

Malgré quelques longueurs, la série a su nous captiver le long de ses quatre saisons. La relation entre Ezra Bridger et Kanan Jarrus rappelle celle entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, sans être un simple copier-coller. Et paradoxalement, la grande force de Rebels réside dans la qualité de ses antagonistes, du connu Dark Vador au nouvel introduit le Grand Amiral Thrawn, dont le charisme est méchamment imparable.

#4. Tales of the Jedi (2022)

Si certains ont boudé leur plaisir devant cette anthologie, ce n’est pas notre cas. Avec six petits épisodes de quinze minutes chacun (trois consacrés respectivement à Ahsoka Tano et au comte Dooku), Tales of the Jedi se regarde comme on savoure un bon café. Court et intense. Comme What If…? chez Marvel, le format utilisé dans Tales of the Jedi convainc. De bon augure avant la sortie de Tales of the Empire.

#3. Star Wars: The Clone Wars (2008-2020)

Oui, les graphismes des premières saisons sont datés ; oui, il y a beaucoup d’épisodes et de fillers ; oui, c’est long à regarder ; mais on ne peut que vous conseiller d’aller au bout de cette série créée par le génial Dave Filoni. On y retrouve tout ce qu’un fan aime dans l’œuvre de George Lucas, tiré sur plusieurs épisodes – guerre, politique, Jedi, Sith, exploration spatiale, mythologie, personnages attachants…

Un développement qui comble parfaitement l’ellipse entre les épisodes II et III et lance des arcs qui serviront de terreau aux futures séries.

#2. The Mandalorian (2019- )

On pourrait dire qu’on aime The Mandalorian pour Grogu, aka “Baby Yoda”, le personnage le plus mignon de l’histoire de la télévision. Mais la série chapeautée par Jon Favreau a bien d’autres qualités. Sous couvert d’aventures aux quatre coins de la galaxie, de combats au pistolet et au sabre contre les restes de l’Empire, c’est en fait le récit d’une quête d’identité dans un nouveau monde dénué de certitudes. Mais aussi une magnifique histoire d’amour entre un père et un fils qui s’adoptent.

#1. Andor (2022- )

Une saison a suffi pour faire d’Andor la meilleure série de l’univers Star Wars. Après les fours Obi-Wan Kenobi et Le Livre de Boba Fett, on était sur nos gardes. D’autant plus que Rogue One: A Star Wars Story, le film dont est issu le personnage de Cassian Andor, est un chef-d’œuvre.

Dans ce thriller en douze épisodes, Tony Gilroy réussit le tour de force de montrer comme jamais les conséquences du poids écrasant de l’Empire sur la vie des hommes et des femmes de la galaxie. Un récit à la fois beau, suffocant et philosophique. Et aussi la preuve qu’on peut faire une grande série Star Wars sans utiliser la Force ou un sabre laser.