featuredImage

On a discuté avec le bijoutier qui a conçu les bagues de champions du monde des Bleus

Gravé dans la roche.

Il y a dix jours, les champions du monde tricolores ont reçu une belle surprise. Quelques mois après l'obtention du plus grand trophée mondial, les hommes de Didier Deschamps ont reçu des bagues de champions du monde offertes par Paul Pogba en personne. 

Un beau cadeau, qui ne court habituellement pas les rues dans le sport français. En effet, si les bagues de champions sont une tradition dans le sport US, l'Equipe de France est la première équipe de l'histoire du foot à en obtenir. Et derrière ce bijou se cache un homme : Jason Arasheben, joaillier de Beverly Hills habitué à s'occuper des stars du sport. Entretien. 

Football Stories Racontez-nous : comment êtes-vous devenu celui qui a conçu ces bagues ?

Jason Arasheben | La plupart des joueurs de l'Équipe de France sont des clients personnels, notamment Pogba et Griezmann qui m'ont demandé plusieurs fois de créer des bijoux pour eux. Paul est un grand fan de NBA, et nous avons eu ensemble l'idée de faire une bague de champion pour chaque joueur des Bleus, ce qui est une première dans l'histoire de la Coupe du Monde. Quand Pogba a appris la nouvelle au vestiaire, tous les joueurs étaient excités d'apporter cette tradition américaine au sport français. 

En France, certaines personnes trouvent ça au contraire ridicule parce que les bagues de champion ne font pas partie de la culture du foot. Que pensez-vous de cela ? 

C'est vrai qu'il s'agit d'une tradition américaine, mais il faut voir plus loin que ça. C'est une manière d'immortaliser la victoire, de célébrer ce trophée. Les joueurs ne peuvent pas garder la coupe, donc cette bague leur permet d'avoir ce souvenir éternel. 

Pour vous, c'était une grande fierté de concevoir ces bagues ? 

Faire des bijoux pour des grandes stars du sport c'est quelque chose de spécial, mais concevoir des bagues pour des champions du monde, on passe encore un niveau. C'est une immense fierté d'être le premier à avoir fait des bagues pour une équipe de foot, et de faire partie des célébrations. 

Vous avez dit auparavant que vous aviez déjà fait des bijoux pour Pogba. Vous vous occupez également d'autres athlètes ?

Par le passé, Pogba m'a commandé des boucles d'oreille et un collier. Mais ce n'est pas le seul à utiliser nos services. Nous faisons notamment des bagues de champion depuis 2009. Nous en avons conçues pour les champions NBA, ceux de baseball, et même pour les vainqueurs des World Series of Poker. Nous nous occupons également d'athlètes comme Griezmann, LeBron James et Usain Bolt. 

Pour quels athlètes rêvez-vous de faire des bijoux ? 

Nous avons la chance d'avoir conçu des bijoux pour plus de 350 athlètes professionnels durant les douze dernières années, mais c'est vrai que j'adorerais faire quelque chose pour Cristiano Ronaldo. 

Si la France remporte la Coupe du monde 2022, vous leur referez des bagues ? 

Bien entendu, avec plaisir. 

Par Julien Choquet, publié le 29/03/2019