Vidéo : le discours puissant de Megan Rapinoe après la fête du titre des USA

"Allez au-delà de vous-mêmes, soyez meilleurs que vous ne l'avez jamais été."

Les footballeuses américaines ont fêté leur titre de championnes du monde ce mercredi dans les rues de New-York. Leur capitaine, Megan Rapinoe, a ensuite fait un discours puissant, célébrant la diversité de son équipe, encourageant l'égalité entre hommes et femmes et appelant les autres filles à se sublimer et à suivre leurs rêves : 

Publicité

"Cette équipe est si résistante, si solide, a un tel sens de l'humour, déchire tellement. Il n'y a rien, rien qui puisse perturber ce groupe. On est cool, on sirote du thé, on célèbre (allusion à la célébration d'Alex Morgan face à l'Angleterre, ndlr). On a les cheveux roses et violets, on a des tatouages, des dreadlocks. On est des filles blanches, des filles noires et tout ce qu'il y a entre les deux. Des filles hétéros, des filles gay ! Je ne pourrais pas être plus fière d'être co-capitaine avec Carli (Lloyd) et Alex (Morgan) de cette équipe. C'est un honneur absolu de mener cette équipe sur le terrain. Je n'aimerais être nulle part ailleurs, pas même dans la course à la présidence.

"Voilà ce que je veux dire à tout le monde : faites ce que vous pouvez, faites ce que vous devez faire, allez au-delà de vous-mêmes, donnez plus, soyez meilleurs que vous ne l'avez jamais été. Si cette équipe illustre ne serait-ce qu'un peu cela, prenez-la en exemple, je vous en prie. Ce groupe est incroyable, nous avons tant porté sur nos épaules pour être ici aujourd'hui."

"C’est mon devoir de vous le dire à tous : nous devons être meilleurs. Nous devons plus aimer, moins détester. Nous devons plus écouter et moins parler. Nous devons savoir que c’est la responsabilité de tout le monde ... C’est notre responsabilité de faire de ce monde un endroit meilleur"

Publicité

Avec AFP.

Par Lucie Bacon, publié le 11/07/2019

Copié

Pour vous :