Qui est Stormzy, le rappeur qui a annoncé l'arrivée de Paul Pogba à Manchester United ?

Désormais, ce sont des rappeurs qui annoncent les transferts dans des vidéos ultra travaillées. Vive 2016. 

Paul Pogba nous a habitués à afficher ses affinités avec des rappeurs, notamment sur les réseaux sociaux : Drake, Booba, la célébration Kaaris avant le dab... Mais mardi, très tôt, c'est un autre artiste, Stormzy, qui a enfin annoncé la bonne nouvelle aux supporters des Red Devils : oui, la Pioche fait désormais partie de l'écurie United.

Une vidéo a d'abord fuité dans la nuit de lundi à mardi sur un des comptes de Stormzy avant d'être supprimée : on le voyait avec le maillot de United floqué du nouveau numéro 6 de Pogba, alors que le transfert de ce dernier n'avait pas encore été officialisé. Mais quelques heures plus tard, c'était fait : le compte Twitter du club mancunien annonce le mouvement #POGBACK.

Publicité

Publicité

Une minute après (quelle vie), le compte adidas publie une vidéo certifiée 100% flow mettant en scène le joueur et le rappeur anglais Stormzy, qui reprend Nigo Duppy et qui annonce notamment fièrement : "I’m sitting on the top and I’m looking straight down, like' hold on is anybody there ?'" ("Je suis assis tout en haut et je regarde en bas, 'allô il y a quelqu'un là-bas?'")

Publicité

Le lien entre les deux protagonistes de la vidéo ? Vous l'aurez bien évidemment deviné : l'équipementier adidas. Chacun dans leur domaine - le foot et le lifestyle -, Pogba et Stormzy sont des égéries de la marque. Ce dernier a d'ailleurs tourné un mini-docu au Japon en mars dernier avec adidas et le créateur japonais Nigo pour présenter la nouvelle collaboration entre les trois parties, inspirée de la culture nippone.

Publicité

Stormzy est un rappeur londonien de 23 ans, et comme Skepta, il fait partie des figures de la grime britannique. Il remporte en 2014 et en 2015 le Best Grime Act aux MOBO Awards (Music Of Black Origin). La BBC le place aussi dans sa fameuse liste "Sound of 2015" des artistes à suivre. Son plus gros succès ? "Shut up", sorti l'année dernière, au départ un freestyle tourné dans un parc et diffusé sur Youtube, qui a atteint aujourd'hui plus de 35 millions de vues et qui a été ré-enregistré depuis en studio.

Stormzy devrait sortir en 2016 un album (comme Frank Ocean, l'artiste qui selon lui l'a le plus influencé), qu'il a teasé en avril dernier avec la sortie du clip de "Scary". Un album qui s'annonce très sombre, comme il l'a expliqué dans une interview accordée à Clash :

Je veux que les gens ressentent ce sentiment de perte, de douleur ou de deuil dans mon album.

Par Lucie Bacon, publié le 10/08/2016

Copié

Pour vous :