Olympique de Marseille’s French president Jacques-Henri Eyraud gives a press conference at the Robert-Louis Dreyfus training centre in Marseille, southern France on May 23, 2018. (Photo by BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Voilà à quoi ressemblerait le classement de L1 si on appliquait la proposition d'Eyraud

Une révolution ?

Jeudi soir, Jacques-Henri Eyraud a énormément fait parler avec sa déclaration lors du premier sommet des start-up d'Aix-Marseille. En pleine conférence, le président marseillais a fait un parallèle - douteux - entre FIFA et le foot réel, en proposant de doubler la valeur d'un but marqué en dehors de la surface : 

Publicité

"D'ailleurs le jeu FIFA a décidé qu'un but marqué par un tir en dehors de la surface de réparation valait 2 points. Pourquoi c'est EA Sports et FIFA qui imaginent ça ? Pourquoi demain sur un vrai terrain, un tir de 30 mètres qui fait but ne rapporterait pas 2 points ?"

Publicité

Alors forcément, cela nous a donné une idée : et si on appliquait cette règle sur cette saison de Ligue 1 ? C'est donc avec un courage fou que nous avons revu TOUS les buts de cet exercice 2018-2019, afin d'établir un nouveau classement avec cette fameuse règle du but compte double s'il est marqué en dehors de la surface. Sans plus attendre, le voici : 

 

Si vous voulez vous faire une idée pour comparer, voici le classement réel actuel de Ligue 1 : 

Publicité

L'équipe la plus touchée par cette règle du but compte double est de loin Saint-Étienne, qui perd 7 points et deux places au classement. Suivent Montpellier et puis Nîmes (5 points de moins). À l'inverse, Marseille est le grand bénéficiaire de ce "nouveau" règlement avec quatre points en plus, ce qui permet aux hommes de Rudi Garcia d'être à seulement deux points du podium.

On comprend mieux pourquoi Eyraud voulait mettre cette règle en place.

Publicité

Par Julien Choquet, publié le 26/04/2019

Copié

Pour vous :