On a discuté avec le premier champion de France de Football Manager

Champion mon frère. 

Pendant plusieurs semaines, les meilleurs joueurs de Football Manager se sont affrontés pour espérer devenir le premier champion de France de l'histoire de ce jeu. Au bout du suspense, et après des semaines de compétition, c'est finalement Mac Gamiing qui s'est imposé, dans une finale d'anthologie.

Publicité

Au lendemain de sa victoire, nous nous sommes entretenus avec ce tout récent champion, afin qu'il vous aide à atteindre son niveau. Entretien. 

Publicité

Publicité

Football Stories ⎜ Qu'est-ce que ça fait d'être le meilleur joueur français de Football Manager ?

Mac Gamiing ⎜ C'est un plaisir immense, et une réelle fierté d'être le premier champion de France de Football Manager. Le scénario de cette finale a été si fou (3 victoires à 2), que j’ai eu du mal à dormir. J’ai vécu cette finale à fond, et je commence seulement à réaliser. On a reçu un énorme soutien en live hier pendant la finale, c'était indescriptible comme émotion. 

Depuis combien de temps joues-tu à Football Manager ?

Publicité

J’ai commencé sur Football Manager 2007, mais je joue aux simulations de football depuis 2001, avec le jeu "Roger Lemerre, la sélection des champions." 

Combien d'heures as-tu joué à Football Manager 2018 avant de devenir champion de France ?

J’y ai joué actuellement 1080 heures !

Quelle est ta formation fétiche sur FM 2018 ? On sait qu'il y en a certaines qui sont connues pour "casser" le moteur du jeu... 

Je joue presque uniquement en 3-4-3, avec des latéraux offensifs et non un milieu gauche et un milieu droit. Certains joueurs voient effectivement cette formation comme "cheatée", mais ceci étant, cette année, il y en a plusieurs qui surperforment. Notamment le 4-2-4 et le 4-3-3 axial. 

L'effectif avec lequel Mac Gamiing est devenu champion de France

En toute honnêteté, as-tu déjà sauvegardé ta partie juste avant une finale de Ligue des champions ?

La question, c'est surtout de savoir quel fan de Football Manager ne l’a jamais fait (rires)

Football Manager est aujourd'hui utilisé par les clubs professionnels, notamment pour recruter des jeunes talents. Qui est la plus grosse pépite de ce FM18 ?

Pour moi c'est le buteur de l'AS Monaco, Pietro Pellegri. Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, il devient un attaquant incroyable. Je ne peux que le conseiller à tous les fans du jeu. 

Tu te souviens de ta meilleure partie ?

Je pense que c'est celle avec Marseille Consolat (National 2), aujourd'hui appelé Athletico de Marseille, que je partage à temps plein avec ma communauté sur Twitch. L'objectif ultime : remporter un jour la Ligue des Champions. 

Quel est le principal défaut du jeu ?

Peut-être la difficulté. Après trois ou quatre saisons, si vous avez réalisé un bon recrutement, les parties deviennent un peu trop faciles. Un autre défaut pourrait être la difficulté pour les défenses de défendre sur les formations à trois attaquants.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui n'arrive pas à accrocher au jeu ?

Quand on débute, c'est important de commencer avec son équipe favorite, de venir poser vos questions sur Twitch aux joueurs confirmés, et de lire les tutos mis à disposition sur les forums francophones ou anglophones. Mais généralement, essayer Football Manager c’est l’adopter.

Quelle est la chose la plus injuste qui te soit arrivée dans le jeu ?

Sans aucun doute, c'était cette année, dans ma partie à l’OM. J’ai perdu mon gardien sur blessure dés la deuxième minute, en demi-finale de Ligue des champions. Et bien sûr, j’avais eu la bonne idée de ne pas avoir de deuxième gardien sur le banc. J'ai dû mettre Rolando dans les buts, et il en a pris cinq par la suite... 

Par Julien Choquet, publié le 24/08/2018

Copié

Pour vous :