Argentina striker Lionel Messi (R) shakes hands with Portugal’s striker Cristiano Ronaldo (L) ahead of kick off of the international friendly football match between the Argentina and Portugal at Old Trafford in Manchester on November 18, 2014. AFP PHOTO / PAUL ELLIS / AFP PHOTO / PAUL ELLIS

Selon une étude scientifique, Lionel Messi est meilleur que Cristiano Ronaldo

Enfin la fin du débat ?

Cela fait des années que les fans de foot se battent pour définir qui de CR7 ou de Messi est le meilleur footballeur du monde. Afin de clore ce débat, des ingénieurs informatiques belges - en collaboration avec la société d'intelligence informatique néerlandaise SciSport - ont développé un logiciel afin de calculer l'influence réelle des deux joueurs. 

Interrogé par le site belge Sporza, le professeur Jesse Davis, en charge de cette étude scientifique, a expliqué longuement la méthode utilisée :

Publicité

"La valeur d'un joueur de football est souvent jugée en fonction de ses buts et de ses passes décisives. Mais un but est un événement rare, car on estime que 1 600 'actions' ont lieu en moyenne dans un match, sachant qu'une 'action' peut être un tir, une passe, un dribble, un tacle, etc. Notre système prend en compte l'ensemble de ces facteurs, sachant que certains ont une influence plus importante que d'autres. Du coup, il existe deux types de joueurs : ceux qui effectuent beaucoup d’actions de moindre valeur, comme Paul Pogba, et ceux qui sont moins susceptibles d'avoir le ballon dans les pieds mais qui ont une influence importante dans un match par leur action décisive. C'est notamment le cas de joueurs comme Harry Kane ou Cristiano Ronaldo. Et là où Messi est exceptionnel, c'est qu'il participe à énormément d'actions et qu'elles ont également une grande valeur."

Du coup, vous attendez tous la réponse en chiffres : oui, Lionel Messi est meilleur que Cristiano Ronaldo selon cette étude. En effet, l'Argentin a un score total de 1,21 par match, contre 0,61 pour Cristiano Ronaldo, le professeur Jesse Davis expliquant que "les deux joueurs étaient à égalité jusqu'à la saison 2015-2016, mais que depuis, l'Argentin a largement pris l'ascendant."

Publicité

Par Julien Choquet, publié le 22/08/2019

Copié

Pour vous :