La Chine veut ouvrir 50 000 écoles de football d'ici 2025

On l'a deviné depuis maintenant quelques mois : la Chine veut devenir une superpuissance du foot. Après avoir engagé des stars sur les terrains et des entraîneurs prestigieux, c'est la formation que la Chine souhaite désormais développer, et le plus rapidement possible.

Nous vous parlions déjà il y a quelques semaines de cette formidable et incroyable académie de Guangzhou qui ressemble plus à Poudlard qu'à Clairefontaine : la Chine veut continuer en ce sens et en ouvrir des milliers d'autres (pas forcément de 300 hectares toutefois).

Publicité

En effet, selon les informations de l'agence Chine Nouvelle relayées par l'AFP, le pays veut ouvrir d'ici 2025 pas moins de 50 000 écoles ! D'ici fin 2017, la Chine devrait même déjà compter 20 000 centres de formation (elle en détient déjà 13 000), qui seront rattachés à des écoles primaires ou des collèges, ce qui représente environ 30 millions d'élèves.

Alors que le président chinois Xi Jinping, grand fan de foot, souhaite accueillir dans les années qui viennent une grosse compétition internationale de foot, le pays veut former des millions de jeunes, faire partie de l'élite du football dans les décennies qui arrivent et développer la culture du ballon rond en Asie.

Par Lucie Bacon, publié le 01/02/2017

Copié

Pour vous :