Vidéo : à cinq ans, Luka Modric était un jeune berger dans les montagnes croates

Vidéo : à cinq ans, Luka Modric était un jeune berger dans les montagnes croates

photo de profil

Par Julien Choquet

Publié le

Vivent les images d’archives. 
Ce dimanche 15 juillet, Luka Modrić va jouer le match le plus important sa carrière : une finale de Coupe du monde face à l’Équipe de France. Mais pour en arriver là, le Croate a traversé beaucoup d’obstacles, notamment en 1990, lorsque la guerre d’indépendance éclate dans son pays.
Peu avant le début de cette guerre, un certain Pavle Belanovic tourne un documentaire sur la relation si spéciale entre les humains et les loups dans les montagnes croates. Il y filme un petit garçon qui s’occupe de ses moutons au côté de son père, mais ne se rend compte que des années plus tard qu’il s’agit en fait… de Luka Modrić. 

À voir aussi sur Konbini


la vidéo sur Youtube

“Les Modrić étaient des gens respectables, gentils. Je leur rendais visite à chaque fois que j’allais dans les montagnes. Peu après 1990, la guerre a détruit leur maison. Tout a soudainement changé et je ne les ai plus jamais vus. Ils sont partis, comme tous ceux qui habitaient dans ces montagnes durant cette période. Plusieurs années après, j’ai appris que le plus jeune, celui qui aide son père dans la séquence vidéo, était devenu un joueur de foot célèbre. Il n’a jamais vu ces images auparavant, parce que c’est la première fois qu’elles sont publiées.” 

18 ans après le tournage de cette scène, Luka Modrić a l’occasion d’écrire une page d’histoire de son pays. Mais pour cela, il devra d’abord se défaire du marquage de N’Golo Kanté. On lui souhaite bon courage.