Champions de l’UEFA EURO 2000 ™: que deviennent-ils ? 3/3

On a coutume de revenir sur l'après-carrière très éphémère et diversifiée de nos Champions du Monde de 1998. Quid des vainqueurs de l'UEFA EURO 2000 ™ ?

Les consultants et commentateurs

Bixente Lizarazu

Fidèle compagnon de Christian Jeanpierre depuis 2009 sur TF1, Bixente Lizarazu commente actuellement les matches de l'Equipe de France et intervient régulièrement dans l'émission Téléfoot. En 2009 toujours, l'ancien latéral gauche prend les commandes de sa propre émission sur RTL, le Club Liza, et rédige dans le même temps des chroniques pour le quotidien L'Équipe. Plus polyvalent que sur le terrain, Bixente produit et réalise quelques épisodes de la série documentaire Frères de sport qui met en valeur certaines disciplines peu connues. L'occasion pour lui d'arpenter les plus beaux endroits de la planète.

Publicité

Publicité

Conjointement à ses activités professionnelles, Liza met sa notoriété au service de diverses causes, notamment la protection des océans avec son association, Liza pour une mer en bleu. Il décroche par ailleurs un Master en Relations publiques spécialisées dans le domaine du sport. Congrats Liza !

Johan Micoud

Joueur emblématique des Girondins de Bordeaux où il finira sa carrière en 2008, Johan Micoud s'est tout d'abord spécialisé dans la production de vin avec son ancien coéquipier Matthieu Chalmé.

Publicité

Johan Micoud, à l'entraînement comme en soirée marque par son assiduité

A l'entraînement comme en soirée, Johan Micoud marque par son assiduité

Lui qui caressait divinement le cuir ne pouvait s'éloigner trop longtemps des terrains. Dès 2009, il devient consultant pour Orange sport, puis Canal +, avant de rejoindre la bande de L'Equipe du Soir sur L'Équipe 21. Entre temps, il créé un label musicale, Virage Tracks, lui permettant de travailler avec, entre autres, Zebda et Mickey 3D.

Robert Pirès

Publicité

Après avoir annoncé à plusieurs reprises la fin de sa carrière de joueur professionnel, Robert Pirès enfilait finalement la tunique du FC Goa dans le courant de l'année 2014. Par ailleurs, il a récemment réitéré son désir de jouer au plus haut niveau, souhait qu'il concrétisera peut-être sur les pelouses d'Indian Super League, sur lesquelles il a déjà trimbalé ses pattes de canard.

Désireux de maintenir une activité au sein de son club d'adoption, il apparaît régulièrement au côté d'Arsène Wenger durant les séances d'entraînement d'Arsenal, pour le plus grand bonheur du coach français:

Le meilleur conseil que Robert Pirès puisse donner, c'est de jouer lui-même au football car il est un excellent exemple pour les jeunes joueurs.

En attendant un éventuel retour sur le rectangle vert, Robert Pires débrieffe les rencontres depuis 2012 dans le Club du Dimanche sur BeIn Sports.

Thierry Henry

Il y a un tout juste un an, alors qu'il portait depuis 2010 les couleurs des New York Red Bulls (avec une courte pige à Arsenal en 2012), Thierry Henry annonçait la fin de sa carrière de footballeur professionnel. Depuis, notre Titi national s'est engagé pour 6 ans avec la chaîne SkySports en tant que consultant.

Tout comme Robert Pirès, le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal reste malgré tout actif au sein de son ancien club. Il prend ponctuellement en charge une équipe de jeunes du club, apportant son indéfectible aura aux futures stars du club londonien.

Marcel Desailly

Après avoir fini une carrière riche sur les pelouses qataries de 2004 à 2006, Marcel Desailly s'est naturellement dirigé vers le métier de consultant. Il apporte son expertise à différents groupes audiovisuels et c'est aujourd'hui pour BeIn Sports que l'ancien capitaine des Bleus oeuvre depuis un an.

Marcel Desailly, une recrue studieuse pour BeIn Sports

Marcel Desailly, une recrue studieuse pour BeIn Sports (Twitter)

Véritable homme de médias, "The Rock" prête volontiers son image aux nombreux annonceurs qui font appel à ses services. Après avoir été désigné Ambassadeur de bonne volonté par l'Unicef, Bernard Laporte, alors Secrétaire d'Etat aux sports, le nomme Ambassadeur contre le racisme.

Emmanuel Petit

Depuis sa fin de carrière, le dernier buteur de la finale de la Coupe du Monde 1998 a traîné son catogan sur bon nombre de plateaux télé. Aujourd'hui consultant pour France Télévisions, Yahoo et Ma Chaîne Sport, Emmanuel Petit s'est essayé à l'écriture en publiant deux ouvrages, dont le fameux A fleur de peau, dans lequel il égratigne son ancien coéquipier Zinédine Zidane.

Adepte du tacle glissé sur le terrain comme en plateau / Photo AFP

Adepte du tacle glissé sur le terrain comme en plateau / Photo AFP

Engagé dans diverses associations, il prône l'activité sportive chez les jeunes avec La Fondation du sport et tente de venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d'Huntington avec l'Association Huntington France. Condamnant fermement le foot-business, il est cependant membre du Conseil de surveillance du FC Rouen depuis 2012.

Christophe Dugarry

Sur le terrain comme derrière le micro, Christophe Dugarry ne laisse personne indifférent. Après une fin de carrière discrète, l'ancien attaquant prend pour la première fois l'antenne sur M6 durant la Coupe du Monde 2006. Rapidement, son aisance et son franc-parler séduisent Canal+. Il rejoint donc la même année l'équipe des sports de la chaîne cryptée pour ne plus jamais la quitter.

Christophe Dugarry et son gars sûr Grégoire Margotton / Photo AFP

Christophe Dugarry et son gars sûr Grégoire Margotton / Photo AFP

Aujourd'hui incontournable, il commente régulièrement les matches du dimanche soir au côté de Grégoire Margotton et intervient dans les diverses émissions foot de la chaîne. La firme japonaise Konami a également fait appel à ses services et les fans de PES peuvent à présent apprécier les commentaires de notre Duga national. Le plaisir, ça se partage les amis.

Quiz : êtes-vous incollable sur l’Équipe de France ?

Par Antoine Bonnet, publié le 12/12/2015

Copié

Pour vous :