Pourquoi l'Angleterre fait partie des grands favoris de l'UEFA Euro 2016 ™ ?

Beaucoup considèrent le championnat anglais comme le meilleur du monde et l'UEFA Euro 2016 ™ sera peut-être l'occasion pour son équipe nationale d'enfin s'imposer parmi le gratin européen.

Une génération dorée

Invaincue pendant sa campagne de qualification à l'Euro 2016 (10 victoires en 10 matches), l'Angleterre s'est appuyée sur une défense solide (seulement 3 buts encaissés) et une attaque de feu (31 buts marqués). Un mélange de joueurs d'expérience et de jeunes surdoués qui pourrait faire très mal. Ses futurs adversaires sont prévenus, l'équipe des Three Lions pourra compter sur le meilleur buteur de son histoire Wayne Rooney (51 buts en 109 sélections), mais également sur sa jeune génération d'attaquants. Raheem Sterling, Harry Kane, Ross Barkley, Daniel Sturridge ou la révélation de Leicester Jamie Vardy auront à coeur d'emmener leur sélection sur le toit de l'Europe.

Publicité

Et si le jeune milieu de terrain de Tottenham Dele Alli s'y met, il y a de quoi s'inquiéter. En tout cas, Hugo Lloris s'en souviendra...

Un championnat à part

Spectaculaire, imprévisible, rugueux... qui n'a jamais vibré devant une rencontre de Premier League un pluvieux dimanche après-midi ? Il nous fait rêver chaque week-end et pourtant, le championnat anglais souffre d'un mal qui nous semble inconcevable en France : les équipes sont constituées de joueurs majoritairement étrangers. Pour certains, cela engendre un déclin de la compétitivité des joueurs locaux avec pour conséquence une baisse de niveau de l'équipe nationale.

Publicité

Paradoxalement, l'équipe de Roy Hodgson bénéficie d'un atout supplémentaire. Elle devrait être la seule équipe de la compétition à se présenter avec un effectif entièrement constitué de joueurs qui évoluent dans son championnat national. Avec un championnat mondialement reconnu, on ose espérer que cette génération ultra talentueuse aura à coeur de faire mentir ses nombreux détracteurs.

Le poids d'un palmarès vierge

À chaque compétition internationale, l'Angleterre se présente avec une équipe compétitive sans pour autant parvenir à concrétiser cela par un titre. A vrai dire, son palmarès est vierge depuis la Coupe du Monde 1966. Oui, ça fait tâche...

Publicité

Forte du soutien inconditionnel de ses supporters, l'Angleterre semble cette fois-ci en mesure de bien figurer dans la compétition. Mais pour mener à bien cette mission, elle devra compter sur des joueurs en pleine forme, un coach inspiré et bien évidemment le soutien de la famille royale.

La reine Elizabeth sera en tout cas bien présente. (Photo AFP)

La reine Elizabeth sera en tout cas bien présente. (Photo AFP)

Gagnante ou pas, l'Angleterre a d'ores et déjà fait son plus beau geste de la saison, en novembre dernier, lorsque tout le stade de Wembley entonnait la Marseillaise au côté des Français.

Publicité

Par Antoine Bonnet, publié le 14/01/2016

Copié

Pour vous :