Les meilleures célébrations des pays qualifiés pour l'UEFA EURO 2016 ™

Mardi soir se sont achevées les qualifications pour l'UEFA Euro 2016 ™ organisé en France l'été prochain. Si, à l'image des Pays-Bas, certaines nations ont vécu une soirée noire, d'autres ont célébré la qualification... à leur manière. 

La France s'apprête à recevoir un Euro bien particulier en juin prochain. Pas de Pays-Bas, un première depuis 1984, mais des petites nations peu habituées aux grandes compétitions (Islande, l'Irlande du Nord, Albanie notamment.) À l'annonce de leurs qualifications, les explosions de joie et les scènes délirantes ont été nombreuses. Sélection des moments les plus sympas de ces scènes de liesses.

Pologne : le plus délirant

Si la Pologne participera à son troisième Euro consécutif (le troisième de son histoire également) la qualification a été un vraie délivrance pour la bande de Robert Lewandowski. Ses coéquipiers Wojciech Szczesny et Grzegorz Krychowiak ont célébré cette qualification d'une manière totalement YOLO : ils ont changé de sport pendant quelques secondes pour improviser une danse façon cavalier. S'ils comptent rejoindre la France à dos de cheval, il va falloir partir bientôt pour être sur place à temps.

Publicité

Publicité

Turquie : le plus naturel

La lutte pour la qualification a été éprouvante pour les Turcs. Pour s'assurer de voir la France l'été prochain, il fallait l'emporter ou faire un match nul mardi soir face à l'Islande. Mission accomplie grâce à un but libérateur de Selçuk İnan en toute fin de match. Au coup de sifflet final, l'instant de joie a été intense pour cette équipe qui n'avait plus participé à une compétition internationale depuis 2008.

Publicité


Publicité

Pays de Galles : le plus patinoire

Pour la première fois de son histoire, le pays de Galles participera à une phase finale d'un Euro. Les coéquipiers de Gareth Bale ont réalisé des éliminatoires très solides, finissant juste derrière la Belgique et évitant ainsi les barrages. Une performance historique, qui permet au pays de Galles de participer à une grande compétition pour la première fois depuis... 1958. Ça valait bien des multiples glissades sur le ventre, et une photo de groupe en guise de souvenir.

Irlande du Nord : le plus fou

Tout comme le pays de Galles, l'Irlande du Nord participera au premier Euro de son histoire. Une seule défaite en dix matches, une première place de sa poule devant la Roumanie et la Hongrie : costaud. De quoi ravir ses fans qui ont explosé de joie dans les pubs locaux. Ceux qui étaient présents au stade se sont même permis de réserver leurs billets d'avions pour Paris. #DreamComeTrue.

Slovaquie : le plus Internet

Un petit bonus que nous a réservé Internet. Pour célébrer la première qualification de la Slovaquie en phase finale d'un Euro (depuis son indépendance en 1993), on a eu droit à un petit montage vidéo bien connu des Twittos. Pour notre plus grand plaisir.

Par Julien Choquet, publié le 14/10/2015

Copié

Pour vous :