Pourquoi les Islandais veulent floquer leur prénom sur les maillots de l'UEFA EURO 2016 ™

Une pétition a été lancée en Islande afin de faire floquer les prénoms des joueurs sur les maillots à l'occasion de l'UEFA EURO 2016 ™. 

La semaine dernière, la Fédération Islandaise de Football a annoncé que l'équipe islandaise jouerait le prochain Euro en France avec des maillots floqués avec les noms de famille des joueurs. Tout semble normal jusque là, sauf pour le peuple islandais qui souhaite respecter la tradition locale.

En effet, les coutumes islandaises sont bien différentes. Imaginons qu'un père se nomme Jóns Gudjohnsen et qu'il appelle son fils Mattia. Ce dernier ne portera pas "Gudjonhsen" en nom de famille, mais s'appellera Mattia Jónsson (le prénom du père + "-son", comme le veut la coutume en Islande). Si l'enfant est une fille, elle portera le prénom du père + "sdóttir", ce qui signifie "fille" en Islandais.

Publicité

Effectivement, avec les noms c'est un peu compliqué (Twitter)

Effectivement, avec les noms c'est un peu compliqué (Twitter)

Ainsi, des Islandais ont lancé une pétition afin que les joueurs de l'équipe nationale portent leur prénom sur les maillots de l'Euro. Plusieurs arguments sont avancés :

  • Les joueurs sont habituellement appelés par leur prénom en Islande. Il est donc important de respecter les traditions.
  • Il existe plusieurs exemples de sélections qui ne floquent pas les noms derrière les maillots (Kaka, Ronaldo, Chicharito)
  • Il est plus simple de floquer le prénom : moins long et donc moins coûteux.
  • Certains joueurs portent le même nom de famille. Il serait donc plus facile pour les reconnaître de floquer les prénoms pour les spectateurs.

Publicité

Cette pétition a déjà reçu plus de 800 signatures alors que l'objectif initial était de 500. On parie que tous les commentateurs européens l'ont signée, afin d'éviter le casse-tête de dire leur nom en direct lors de l'Euro.

Par Julien Choquet, publié le 17/02/2016

Copié

Pour vous :