Équipe de France – Twitter EDF

Comment Antoine Griezmann est devenu le meilleur joueur de l'UEFA EURO 2016™

Rappelez-vous le début de l'UEFA EURO 2016™. Antoine Griezmann sortait d'une saison éreintante, avec comme point d'orgue une défaite en finale de C1 face au Real Madrid, où il rate un penalty. Critiqué par une partie de la presse, le Colchonero a su revenir progressivement au top, au point de devenir le meilleur joueur de la compétition avant la tant attendue finale.

Le contraste est saisissant entre le match face à la Roumanie, et le succès éclatant de jeudi soir face à l'Allemagne. Lors de ce match d'ouverture de l'Euro, Grizi a été l'auteur d'une performance honorable, avec un repli défensif sérieux et une mobilité constante entre l'axe et le côté droit. Mais il a fait preuve aussi d'un manque de réussite, avec une tête sur le poteau et une reprise de volée à côté des cages. Il était clair que le joueur madrilène était emprunté physiquement, et comment lui en vouloir ? Pourtant sa place de titulaire face à l'Albanie est débattue, au point de provoquer de l'inquiétude chez certains observateurs.

Antoine Griezmann - Facebook EDF

Antoine Griezmann, Paul Pogba - Facebook EDF

Publicité

Et finalement, il est tout simplement remplaçant lors de ce deuxième match de poule. Pas un souci pour Griezmann, qui délivre les Bleus après son entrée en jeu en égalisant d'une coup de casque magnifique. Le jeu de tête, domaine dans lequel il excelle malgré son petit gabarit, et qui montre la palette large qu'offre le natif de Macon à ses coéquipiers.

Trois matches, cinq buts : le compte est bon

Face à l'Irlande, il fait étalage de tout son talent : encore un but de la tête et une balle piquée suite à une talonnade géniale de Giroud. En plus d'avoir cette variété à la finition, il est aussi essentiel au coeur du jeu, avec cette faculté à garder le ballon malgré la pression de l'adversaire. Une preuve de plus que c'est au côté d'Olivier Giroud, dans l'axe comme à l'Atlético Madrid, que l'ancien joueur de la Real Sociedad est le plus performant.

Antoine Griezmann -Official Facebook

Antoine Griezmann -Official Facebook

Publicité

Que dire alors de sa performance incroyable contre l'Islande : deux passes décisives et un but. En plus de ses statistiques, ses décrochages, ses raids solitaires, ses changements de rythme et son altruisme ont fait très mal aux Islandais. Antoine Griezmann est le genre de joueur capable de jouer très vite mais aussi de porter la balle quand il le faut.

Meilleur qu'un triple Ballon d'or ?

Hier, encore un match du même acabit avec un penalty, un but de renard et une influence qui n'est plus à démontrer. Il en est désormais à 6 buts lors de cet Euro, à trois marches du record de Michel Platini en 1984. Certains peuvent penser que Cristiano Ronaldo peut également prétendre à ce titre de meilleur joueur. Il est vrai que le Portugais est décisif dans le parcours de sa sélection de par ses buts et son aura de leader.

Mais il ne semble pas avoir la même influence sur le jeu prôné par Fernando Santos, en ayant plus un rôle de finisseur numéro un qu'autre chose. Si l'influence ne se mesure pas, les statistiques sont elles en faveur du français avec 6 buts, alors que CR7 n'en est qu'à 3. Dans cet Euro, notre coqueluche nationale semble avoir pris le dessus sur son rival madrilène.

Publicité

Antoine Griezmann -Official Facebook

Antoine Griezmann -Official Facebook

Cristiano Ronaldo reste un joueur exceptionnel, le meilleur du monde pour beaucoup, mais Antoine Griezmann s'en rapproche encore un peu plus en prouvant qu'il peut devenir la star d'un championnat d'Europe dans son pays. Rendez-vous dimanche soir pour pouvoir départager ces deux grands acteurs de cette saison 2015/2016.

Par Wallid Addigue, publié le 08/07/2016

Copié

Pour vous :