Razvan Rat – Sélection roumaine de football

Focus sur Razvan Rat, capitaine de la Roumanie pour l'UEFA EURO 2016™

Leader expérimenté de la Roumanie pour l'UEFA EURO 2016™, Razvan Rat sera un des obstacles à franchir pour les Bleus d'Olivier Giroud. On sera loin de la défense gruyère, croyez-nous. 

Si le nom de Razvan Rat vous dit quelque chose, c'est normal. Latéral expérimenté de 35 ans, c'est lors de sa signature au Shakhtar Donetsk en 2003 qu'il explose progressivement sur la scène européenne. Le club, coaché par Bernd Schuster à l'époque, l'arrache du Rapid Bucarest à l'aube du fameux projet que l'on connaît tous. Un projet qui voit le jour lorsque le propriétaire Rinat Akhmetov s'offre le désormais légendaire Mircea Lucescu, qui avait découvert Rat au Rapid.

Razvan Rat - Shakhtar.com

Razvan Rat - Shakhtar.com

Publicité

Cela marque le début d'une nouvelle ère, avec 7 titres de champion d'Ukraine, 4 coupes d'Ukraine et surtout la Coupe UEFA en 2009 face au Werder Brême. Razvan devient une légende aux côtés de son pendant droit Darijo Srna le Croate, et toute une cohorte de Brésiliens talentueux comme Douglas Costa, Fernandinho ou Willian. Après 12 années mythiques, Lucescu rejoint le Zenith avec 22 trophées en poche. Quant à Rat, il signe à West Ham un an plus tard en tant que joueur libre.

Razvan Rat - Shakhtar.com

Razvan Rat - Shakhtar.com

Après ce passage pour le moins mitigé en 2013, il rejoint un an plus tard le Rayo Vallecano qu'il parvient à maintenir en Liga. Après un intermède d'une année en Grèce au PAOK FC, il retourne au Rayo pour la saison 2015/2016 , et il ne peut sauver le club de la relégation cette fois-ci.

Publicité

Razvan Rat - Sélection roumaine de football

Razvan Rat - Sélection roumaine de football

Razvan est ce qu'on appelle un joueur expérimenté : 300 matches avec le Shakhtar Donetsk, 111 sélections et 50 matches de C1. Très bon défensivement et excellent centreur, Rat est un joueur à surveiller du côté de Bacary Sagna, Paul Pogba et Antoine Griezmann. En tout cas, cet Euro devrait être la dernière compétition internationale de la légende roumaine, à l'âge de 35 ans. Respect.

Par Wallid Addigue, publié le 10/06/2016

Copié

Pour vous :