John Guidetti – Facebook

Focus sur John Guidetti, l'autre buteur suédois de l'UEFA EURO 2016™

Alors que Zlatan Ibrahimovic cristallise toute l'attention portée sur la Suède pour l'UEFA EURO 2016™, on oublie trop souvent son compère d'attaque, John Guidetti. Portrait.

Lorsqu'il né à Stockholm en 1992, John Guidetti ne sait pas encore qu'il va devenir un véritable globe-trotteur du football. Avant le début de sa carrière, il passe 5 ans de son enfance au Kenya, lorsque son père est proviseur d'une école à Nairobi.

Le reste de sa carrière est tout aussi atypique : des débuts à l'IF Brommapojkarna avant d'être transféré à Manchester City, qui le prête successivement à l'IF, à Burnley, au Feyenoord, à Stoke City, au Celtic, avant d'être cédé définitivement au Celta Vigo l'été dernier. Celui qu'on surnomme le Rhinocéros Blanc est devenu une star au pays de Zlatan, à tel point qu'une chanson lui est consacrée.

Publicité

Alors qu'il n'a jamais eu l'occasion de s'imposer à City, Guidetti sort d'une saison honorable avec le Celta, avec 12 buts inscrits en Liga. De quoi permettre au club de se qualifier en Europa League après 10 ans d'absence sur la scène européenne. Une saison digne de la cuvée 2011/2012, où il inscrit 20 buts en Eredivisie avec le Feyenoord.

Guidetti

John Guidetti - Facebook John Guidetti Official

Publicité

John Guidetti est doté d'un caractère bien trempé. Leader des champions d'Europe U-21 en 2015 (7 buts inscrits), il avait notamment répondu au geste provocateur de Layvin Kurzawa lors de la fameuse élimination des Bleus. En 2012, alors qu'une place lui est promise aux côtés de Zlatan pendant l'Euro, il contracte une intoxication alimentaire le jour de 20ème anniversaire qui paralyse notamment sa jambe droite.

Mais au bout d'une longue période de convalescence de deux ans, le joueur revient à son meilleur niveau. Celui du joueur rugueux (1m85 pour 79kg) à la vélocité rare pour un tel gabarit.

John Guidetti - Official Instagram

John Guidetti - Official Instagram

Publicité

En plus d'être un buteur redoutable, SuperGuidetti joue parfois les comiques de service micro à la main. C'est ce qu'il a fait lors de la fin de saison du Celta, mais aussi à City en reprenant du Mariah Carey. Original.

On a hâte de voir ce que donne son association avec Zlatan Ibrahimovic. Rendez-vous à 18 heures face à l'Irlande.

Publicité

Par Wallid Addigue, publié le 13/06/2016

Copié

Pour vous :