Gabor Kiraly – Facebook Hongrie

Focus sur Gabor Kiraly, le vétéran hongrois de l'UEFA EURO 2016™

Lors de son premier match, la Hongrie a fait sensation en disposant de l'Autriche sur le score de 2-0. Pourtant l'attention s'est portée surtout sur le gardien Gabor Kiraly, qui est devenue littéralement une star. 

Une dégaine, un style particulier et des parades acrobatiques. Non, Gabor Kiraly n'est pas un portier de handball mais de football. Gardien à la carrière honorable aussi bien en Angleterre (Crystal Palace, West Ham, Aston Villa, Burnley, Fulham) qu'en Allemagne (Hertha Berlin, Bayer Levurkusen, Munich 1860), il est devenu la star des réseaux sociaux ces dernières heures, et ce n'est pas à cause d'une bourde.

Gabor Kiraly - Facebook Hongrie

Gabor Kiraly - Facebook Hongrie

Publicité

Agé désormais de 40 ans, Kiraly est le gardien titulaire de la Hongrie durant l'Euro. Il vient donc de battre le record d'ancienneté qui était détenu jusque là par l'immense Lothar Matthäus (39 ans et 91 jours). En plus de cet exploit historique qui est venu avec la victoire face à l'Autriche, c'est le style vestimentaire de la muraille hongroise qui fait sensation sur les réseaux sociaux.

Digne de Vidéo Gag

Ce gardien est souvent moqué par ses nombreuses bourdes qui ont jalonné sa très longue carrière. Il est toujours l'un des premiers noms cités dans un classement des pires portiers du football moderne. Et ce n'est pas son swagg légendaire qui va changer les choses. En effet Gabor Kiraly porte en toute circonstance un jogging lors de ses matches, ce qui le distingue de la plupart des gardiens d'aujourd'hui.

Gabor Kiraly - Facebook Hongrie

Gabor Kiraly - Facebook Hongrie

Publicité

Pyjama Man (oui c'est bien son surnom) explique à ce sujet que le pantalon noire de Haladás (son club de l'époque) était sale donc il a pris le gris. Il s'en suivra une dizaine de matches sans défaite lors de cette saison 1995/1996. On peut dire que celui qui déteste les shorts est superstitieux, comme beaucoup de sportifs.

Pour le revoir en action, rendez-vous samedi à 18h face à l'Islande au Vélodrome. Les marseillais ne seront pas dépaysés, eux qui ont connu Elinton Andrade il y a peu, un autre amateur de pantalon.

Par Wallid Addigue, publié le 18/06/2016

Copié

Pour vous :