Champions de l'UEFA EURO 2000 ™: que deviennent-ils ? 2/3

On a coutume de revenir sur l'après-carrière très éphémère et diversifiée de nos Champions du Monde de 1998. Quid des vainqueurs de l'Euro 2000?

Loin du ballon rond, mais pas trop...

Fabien Barthez

Après une éphémère carrière de consultant pour les chaînes du groupe TF1, Fabien Barthez répond à l'appel du pied de Laurent Blanc et devient en 2012 le conseiller technique des gardiens de l'Equipe de France. Le gardien le plus capé des Bleus a ensuite occupé le poste de directeur général du Luzenac AP avant que l'équipe première du club ne soit dissoute. Passionné de sports automobiles, "Le Divin Chauve" prend alors le volant et participe régulièrement à certaines courses automobiles de renom - notamment les 24h du Mans -, tentant d'enrichir un peu plus un palmarès sportif d'ores et déjà conséquent.

Publicité

Vincent Candela

A la fin de sa carrière, l'ambition de Vincent Candela était de devenir agent de joueurs. Il s'est même associé à celui qui l'encadrait durant sa carrière, Stéphane Canard, afin de parcourir l'Europe à la recherche des talents de demain. Jamais très loin de la capitale italienne, l'ancien arrière gauche a également apporté son expertise à des radios et télévisions locales, avant d'ouvrir deux restaurants, l'un dans sa ville de cœur, Rome, et l'autre dans sa région natale à Montpellier.

Publicité

Youri Djorkaeff

Publicité

Après avoir mis un terme à sa glorieuse carrière au MetroStars de New York  en 2006 (aujourd'hui Red Bulls de New York), Youri Djorkaeff a pris la présidence de son club d'enfance, l'UGA Décines, dans la banlieue lyonnaise. "The Snake" s'essaye ensuite à la chanson, une expérience qu'il ne renouvellera plus, c'est promis...

Bien conscient que sa voix ne remuera jamais autant les foules que ses pieds ont pu le faire, Youri Djorkaeff devient ensuite un consultant discret mais pertinent, notamment sur TF1 pendant la Coupe du Monde 2014. Parallèlement, il créé The Djorkaeff Foundation, poursuivant l'objectif de promouvoir le football aux Etats-Unis, en aidant les jeunes à financer les frais d'adhésion très élevés des clubs de soccer au pays de l'Oncle Sam.

Publicité

Sylvain Wiltord

Malgré une fin de carrière laborieuse à écumer les terrains de Ligue 2, Sylvain Wiltord restera, pour tous, ce véloce attaquant qui a permis à l'équipe de France d'accrocher la prolongation en finale de l'Euro 2000 face à l'Italie. Souvenir :


Comme un bon nombre de ses partenaires de l'époque, Sylvain Wiltord est aujourd'hui ponctuellement consultant mais pas seulement. Il est depuis août dernier le parrain de l'académie Rouge et Noir, devenant ainsi le digne représentant des jeunes joueurs du club qui l'a révélé en 1993, le Stade Rennais. Sylvain Wiltord bénéficie également d'une expérience à la tête de l'Equipe de France, il occupe actuellement le poste de sélectionneur de l'Equipe de France... de footgolf !

Lilian Thuram

Avant toute chose, sachez que Lilian Thuram est un homme occupé, très occupé. Alors que son désir de jouer au Paris Saint-Germain est au plus haut en 2008, une malformation cardiaque est détectée et son transfert est finalement avorté. Le joueur le plus capé de l'équipe de France met dans la foulée un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Fort d'un charisme inégalable, Lilian Thuram a été membre du Conseil fédéral de la FFF, du Haut Conseil à l'intégration, du Conseil d'administration de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et ambassadeur de l'Unicef. En 2008, il créé la Fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme, qui place l'éducation au cœur du combat contre le racisme.

Mais Lilian Thuram ne s'arrête pas là. Il s'immisce progressivement dans le vaste monde de l'art en préfaçant de nombreux ouvrages, avant d'en écrire deux lui-même. Il a également été le commissaire général de l'exposition L'invention du sauvage de 2011 à 2012, récompensée par le Globe de cristal de la meilleure exposition de l'année.

Franck Leboeuf

Mettant fin à sa longue carrière après avoir foulé une dernière fois les pelouses qataries, Franck Leboeuf a entraîné pendant quelque temps le Hollywood FC, une équipe de soccer composée de stars américaines, avant de s'éloigner définitivement du rectangle vert. Dorénavant consultant régulier sur TF1, l'ancien défenseur central a également fait partie du casting des sportifs sélectionnés pour participer, en 2010, à la célèbre émission Koh-Lanta.

Après avoir suivi des cours de comédie à Los Angeles, Franck Leboeuf a produit un film, Programmed, avant d'écumer les planches tout en faisant quelques apparitions au cinéma. Il tient d'ailleurs un petit rôle dans l'excellent film de James Marsh, Une merveilleuse histoire du temps, récompensé à de nombreuses reprises.

Christian Karembeu

Aussi polyvalent sur le terrain que dans sa carrière extra-sportive, Christian Karembeu reste malgré tout un homme discret. Retraité depuis maintenant 10 ans, il se démarque de ses anciens coéquipiers en créant une entreprise spécialisée dans la boulangerie industrielle. Celui que ses coéquipiers surnomment le "Cheval Fou" n'a pas pour autant complètement quitté le monde du football. Après avoir été désigné ambassadeur FIFA en Océanie, il intègre l'équipe des ambassadeurs FIFA pour "SOS Villages d'Enfants" et collecte des fonds pour offrir un toit à de jeunes orphelins.

Christian Karembeu, un homme qui sait s'entourer / Photo AFP

Christian Karembeu, un homme qui sait s'entourer / Photo AFP

Conjointement, il promeut les attraits touristiques et richesses naturelles de son île de naissance, la Nouvelle-Calédonie, à travers le monde. Parrain de l'opération Pièces Jaunes, il intègre également l'encadrement de l'Olympiakos Le Pirée, club dont il a porté les couleurs au cours de sa carrière professionnel. Consultant pour diverses émissions sportives, il présente en 2010 et 2011 une série documentaire intitulée Des îles et des hommes sur la chaîne Planète, participant également à l'écriture du téléfilm Kanak, l'histoire oubliée poursuivant son objectif premier, populariser la Nouvelle-Calédonie.

Champions de l'UEFA EURO 2000 ™: que deviennent-ils ? 2/3

Par Antoine Bonnet, publié le 11/12/2015

Copié

Pour vous :