Eder Citadin Martins – Nazionale Calcio Facebook

Qui est Eder, le buteur surprise de l'Italie pour l'UEFA EURO 2016™ ?

Au terme d'une rencontre où les occasions étaient rares, Eder a surpris tout son monde en inscrivant un but génial face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Loin d'être le buteur star de la Squadra Azzurra, il s'est mué en sauveur de la patrie. Et ce n'était pas gagné !

Eder Citadin Martins, 29 ans, est originaire de Lauro Müller au Brésil. Ce statut le distingue des autres, comme l'autre Brésilien Thiago Motta, car les Oriundi en sélection italienne demeurent rares encore aujourd'hui. Cet attaquant de poche a rejoint l'Italie et Empoli à 19 ans.

Après un certain temps d'adaptation, Eder explose les compteurs en 2010, en devenant le meilleur buteur de la Série B (27 réalisations). Des statistiques, une vitesse de pointe et des dribbles chaloupés qui vont plaire à la Sampdoria de Gênes. Après avoir squatté les terrains du Calcio pendant 5 ans, il est devenu éligible par l'UEFA à une sélection en Italie.

Publicité

Eder Citadin Martins - Nazionale Calcio Facebook

Eder Citadin Martins - Nazionale Calcio Facebook

Il étrenne sa première cape en 2015 contre la Bulgarie, et égalise rapidement (score final 2-2). Mais il y a toujours des doutes autour de son réel niveau, et sa récente expérience à l'Inter, qu'il a rejoint en janvier 2016, n'a pas arrangé les choses.

De plus, il traîne malheureusement son étiquette d'oriundo, qui déplaît à une certaine frange d'Italiens, comme Roberto Mancini qui est devenu finalement son coach à l'Inter ! Mais Antonio Conte est resté fidèle à ses principes, et au vu des réactions du pays suite à son but décisif à la 88ème minute, les mentalités commencent à évoluer. Le costume de sauveur change bien des choses !

Publicité

Par Wallid Addigue, publié le 22/06/2016

Copié

Pour vous :