Gareth Bale of Real Madrid celebrates scoring the 1st goal with Cristiano Ronaldo of Real Madrid during the UEFA Champions League Semi Final Second Leg football match between Real Madrid and Manchester City on May 4, 2016 played at Santiago Bernabeu stadium in Madrid, Spain – Photo Kieran McManus / Backpage Images / DPPI

Cristiano Ronaldo et Gareth Bale sont-ils vraiment si différents sur le terrain ?

Cristiano Ronaldo et Gareth Bale vont s'affronter ce mercredi soir à l'occasion de la demi-finale entre le Portugal et le Pays de Galles. On oppose souvent leur style de jeu alors que dans cet UEFA EURO 2016, les deux fusées se ressemblent par de nombreux aspects.

On a souvent opposé le Portugais et le Gallois au sein du Real Madrid car les débuts furent houleux, à cause notamment d'un certain égoïsme de Bale pour clore les actions de but. Mais les deux joueurs ont fini par forger une belle entente au sein de la BBC, puisque Ronaldo s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas tout faire seul. Aujourd'hui, les deux jouent presque de la même manière depuis le début de l'Euro dans leur équipe respective, et on vous explique pourquoi.

Le Portugal et le Pays de Galles s'appuient sur une ligne basse, et ce n'est pas pour rien que les Gallois possèdent l'une des meilleures défenses de la compétition avec 4 buts encaissés. Dans leur système de jeu, les deux équipes offrent une grande liberté à leurs deux stars récemment championnes d'Europe. Et elles leur rendent bien !

Publicité

Gareth Bale - Official Facebook

Gareth Bale - Official Facebook

Les deux ailiers madrilènes ont endossé le costume de sauveur de leur patrie durant la phase de poules. Le natif de Madère a inscrit un doublé sensationnel face à la Hongrie, sans quoi la qualification était compromise. Quant à l'ancien arrière-gauche, il a été tout simplement fondamental avec ses 3 buts dont deux coups-francs fantastiques. Défendre et soutenir le star pour marquer, voilà le credo des Portugais et des Gallois. Et il faut noter que les deux joueurs ne rechignent pas à défendre, même si cela est clairement plus visible chez Bale.

Cristiano Ronaldo, un modèle d'exemplarité

Mais le duo du Real Madrid peut également s'appuyer sur un collectif fort, avec des lieutenants comme Nani, Renato Sanches, Quaresma, Ramsey, Allen ou Robson-Kanu. Mais les deux superstars restent les leaders incontestés de leur effectif, et on les voit guider sur le terrain leurs coéquipiers en plein coeur de la tempête. Les équipes restent bien organisées et démontrent une belle combativité lorsque le jeu ne suit pas, comme face à la Croatie pour le Portugal, ou l'Irlande du Nord pour les Gallois.

Publicité

Cristiano Ronaldo - Facebook Seleções de Portugal

Cristiano Ronaldo - Facebook Seleções de Portugal

On oppose souvent ces deux joueurs à l'approche de ce choc, car Cristiano est extravagant en dehors du terrain alors que Gareth symbolise parfaitement la modestie du pays. Mais lorsque la compétition démarre, le Portugais fait preuve du même comportement exemplaire que le Gallois, en sein de deux équipes très similaires.

Rendez-vous ce soir à 21 heures, pour voir ce choc des titans que tout semble opposer, mais qui vont jouer le même rôle sur le terrain.

Publicité

À relire : Focus sur Renato Sanches, la nouvelle star de l’UEFA EURO 2016™

Par Wallid Addigue, publié le 06/07/2016

Copié

Pour vous :