Quel club a formé le plus d'internationaux sous l'ère Deschamps ?

Depuis sa prise de fonction en juillet 2012, Didier Deschamps a sélectionné pas moins de 59 joueurs. Mais d'où viennent-ils ?

Mine de rien, ça fait déjà quatre ans que DD est à la tête de l'Équipe de France. Il en a vu passer des joueurs en tentant des coups plus ou moins réussis. De Jimmy Briand à N'golo Kanté, on a mené notre petite enquête afin de connaître le club qui a formé le plus de joueurs sélectionnés par la Dèche. Avec forcément quelques surprises...

L'OL et les autres

Et c'est Jean-Michel Aulas qui devrait se satisfaire de ce classement car tous les moyens mis en oeuvre pour développer son centre de formation semblent bel et bien avoir payé. Sous l'ère Deschamps, pas moins de huit joueurs issus de la formation lyonnaise ont été sélectionnés en Équipe de France. Et pas des moindres. Une bonne partie de ces joueurs a fait, fait ou fera les beaux jours de la sélection tricolore (Maxime Gonalons, Clément Grenier, Anthony Martial, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Karim Benzema, Nabil Fékir et Loïc Rémy). D'autant plus qu'avec quatre joueurs de son centre de formation sélectionnés par DD, c'est bien l'ennemi stéphanois qui occupe la deuxième marche du podium (Bafé Gomis, Josuah Guilavogui, Kurt Zouma et Loïc Perrin). La formation rhônalpine se porte plutôt bien, merci.

Publicité

Derrière, le Paris Saint-Germain, Le Havre, Lille, Sochaux, Auxerre, Bordeaux et Rennes se partagent la troisième place avec trois joueurs appelés par Didier Deschamps.

Loin derrière, certains clubs inattendus apparaissent, à l'image du Chamois Niortais (Jallet), le Standard de Liège (Mangala), la Real Sociedad (Griezmann) ou l'US Boulogne (N'golo Kanté). On aurait même pu ajouter l'ES Fréjus pour Adil Rami et le SC Marzala ou l'AC Monza pour Patrice Evra, mais on n'a pas voulu trop pousser le vice.

Découvrez l'intégralité du classement :

Publicité

Et sur la dernière sélection de Didider Deschamps, c'est la formation havraise qui est la plus représentée grâce aux sélections de Steve Mandanda, Lass' Diarra et Paul Pogba qui portent haut les couleurs ciel et marine.

Par Antoine Bonnet, publié le 25/03/2016

Copié

Pour vous :