Zlatan Ibrahimovic – Official Facebook

Quel bilan pour Zlatan et la Suède après sa retraite internationale ?

C'est désormais acté, Zlatan Ibrahimovic prend sa retraite internationale après la défaite de la Suède hier soir face à la Belgique. L'occasion de faire un bilan de la carrière du géant suédois sous le maillot des Blågult.

Zlatan Ibrahimovic n'aura pas marqué de son empreinte cet Euro 2016, c'est le moins que l'on puisse dire. Aucun but inscrit au cours de cette triste compétition pour la Suède (1 nul et deux défaites) : on appelle ça sortir par la petite porte. Mais plus largement, que retenir du parcours du "Z" en sélection ?

Commençons par noter qu'il est bien sûr le meilleur buteur de l'histoire de la Suède, avec 62 réalisations au compteur. Paradoxalement, avec 116 capes, il n'est que le 6ème au classement de l'histoire de la sélection suédoise. Il aura marqué les esprits par quelques buts incroyables, comme son aile de pigeon contre l'Italie lors de l'Euro 2004, ou son quadruplé et sa retournée acrobatique en 2013 face à l'Angleterre. Il avait même remporté le trophée Puskas pour ce but venu d'ailleurs.

Publicité

Ibra version Taekwendo (Youtube)

Ibra version Taekwendo (Youtube)

Malgré tous ces points positifs, on peut résolument être déçu par sa carrière internationale. Il a participé à trois Euros et deux Coupes du monde, et n'a jamais dépassé le stade des quarts au Championnat d'Europe et des huitièmes au mondial. En 18 matches dans ces tournois majeurs, il n'a inscrit que 6 buts.

À l'Euro 2004, il manque un tir au but face aux Pays-Bas, et son équipe se fait éliminer en quart de finale. En 2002, il est impuissant face au Sénégal en huitième de finale. Rebelote quatre ans plus tard face à l'Allemagne. Aux championnats d'Europe 2008 et 2012, il inscrit deux buts dans chaque édition et ne passe pas le stade des poules, malgré sa belle demi-volée face à la France. Au final, il n'a pas marqué lors de 3 grandes compétitions internationales sur les 6 disputées (2002, 2006 et 2016).

Publicité

Zlatan Ibrahimovic / Euro 2004 - Facebook équipe de Suède de football

Zlatan Ibrahimovic / Euro 2004 - Facebook équipe de Suède de football

Il est coutume de dire qu'Ibrahimovic est décevant lors des grands rendez-vous, mais plus performant face aux équipes jugées plus faibles. Difficile d'aller à l'encontre de ce constat, quand on remarque qu'il a inscrit plus de 19 buts en phases qualificatives de Coupe du Monde, ainsi que 11 buts pour qualifier la Suède dans notre Euro 2016.

Ses origines, son caractère et son football auront néanmoins marqué toute une nation, au point de devenir une idole nationale dans un pays très différent de lui. Au moins on pourra toujours le voir évoluer en club. Peut-être à Manchester United qui sait...

Publicité

Par Wallid Addigue, publié le 23/06/2016

Copié

Pour vous :