Poster France – Florian Nicolle/ESPN

Pour ESPN, un artiste français crée 24 posters sur l'UEFA Euro 2016™

Florian Nicolle, un graphiste et illustrateur français, a créé plus de 24 posters pour la chaîne ESPN. Des créations en tout point magnifiques.

Il est commun de voir des artistes s'inspirer du football pour créer leurs œuvres. Et comme l'UEFA Euro 2016™ approche à grands pas, on voit ce phénomène s'accentuer de plus en plus, comme ici avec le dénommé Florian Nicolle. Comme son nom l'indique, c'est un frenchie qui a collaboré avec ESPN pour ce projet ambitieux. Nous avons pu en savoir plus sur l'artiste ainsi que ses créations. Entretien.

Poster France - Florian Nicolle/ESPN

Poster France - Florian Nicolle/ESPN

Publicité

Depuis quand exercez-vous votre métier de graphiste, d'illustrateur ?

Je suis illustrateur freelance depuis 2009.

Comment est né ce projet avec ESPN ?

Publicité

En septembre 2015, Tomas Ferraro (Marketing Coordinator chez ESPN) m’a contacté afin de me proposer de collaborer avec eux pour réaliser cette série d’affiches. Ils m’ont choisi car j’étais spécialisé dans l’illustration de sport (ayant déjà travaillé pour Nike, Puma, Under Armour) et parce qu’ils voulaient un illustrateur français pour cet événement se déroulant en France.

Êtes-vous fan de foot ?

À vrai dire, je ne suis pas vraiment fan de foot… Je préfère l’univers des sports américains (Football, Baseball, Basket)

Publicité

Buffon

Poster France - Florian Nicolle/ESPN

Hormis ces posters, vous avez pu réaliser des créations autour du basket, du foot US... En quoi le sport est un sujet qui vous inspire  ?

J’aime traduire dans mes illustrations le mouvement, l’émotion, l’énergie, ainsi que dessiner chaque détails des expressions du visage, du maillot porté par le joueur (logos, numéros, nom). Mon but dans chacune de mes réalisations est de trouver l’union entre spontanéité (énergie) et réalisme (détails).

Publicité

Comment sélectionnez-vous vos modèles de dessin, comme cette célébration de Paul Pogba et Olivier Giroud ?

Le thème de cette illustration est « Fraternité », nous avons donc choisi des références montrants la cohésion entre les joueurs et le public.

Zlatan

Poster France - Florian Nicolle/ESPN

Êtes-vous impliqué dans la création des slogans sur chaque poster ? Quel était le rôle d'ESPN par rapport à vos idées ? Quels étaient leurs souhaits ?

Les slogans étaient choisis par l’équipe marketing d’ESPN (Tomas Ferraro, Brendan Gillen et Claire P Miller). Pour chaque affiche, ils constituaient un brief avec une présélection de références, le slogan, ainsi que les couleurs et éléments qu’ils souhaitaient inclure dans la composition (comme un blason par exemple).

Quels sont vos projets pour le futur ?

Que ma carrière continue ainsi !

Vous pouvez retrouvez les 24 posters et l'ensemble de son travail directement sur son Behance

Par Wallid Addigue, publié le 07/06/2016

Copié

Pour vous :