Vidéo : le jour où un ramasseur de balle a aidé Hoffenheim à battre le Bayern

Petit flashback.

En septembre 2017, Hoffenheim, 4e et tout juste éliminé des barrages de C1 par Liverpool, épate toute l'Europe depuis plusieurs mois. Et le grand Bayern Munich en a d'ailleurs fait les frais à l'époque, en étant défait 2-0 par le TSG. 

Dominé une grande partie de la rencontre, Hoffenheim a pourtant ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu sur une drôle d'action, créant la confusion parmi les Munichois. Pressé sur le côté droit de la défense bavaroise, Mats Hummels a ainsi dégagé de toutes ses forces en direction de ses attaquants, sans pouvoir pour autant éviter que le cuir ne sorte en touche. Andrej Kramaric, l'attaquant du TSG, a alors joué très rapidement la touche  en direction de son coéquipier Mark Uth, qui est allé battre Neuer alors que le ballon retombait à peine dans le camp d'Hoffenheim, et que Mats Hummels avait encore le dos tourné.

Publicité

Un but marqué en 3,5 secondes seulement, et dans lequel Umut Tohumcu, ramasseur de balle de 13 ans, a joué un rôle prépondérant, puisqu'il a permis à Kramaric de récupérer aussitôt un ballon pour relancer la touche, laissant ses adversaires sur place. Un apport que n'a pas oublié de noter l'entraîneur d'Hoffenheim, Julian Nagelsmann, qui a remercié Tohumcu et expliqué que cela n'était nullement dû au hasard :

"Nous encourageons les ramasseurs de balles à donner très rapidement les ballons. Je ne vais pas dire que ce ramasseur a eu un grand rôle dans le but, mais il a eu une bonne participation."

Publicité

Le journal allemand Bild a même retrouvé Umut Tohumcu, également attaquant chez les moins de 14 ans d'Hoffenheim, qui a fait part de son plaisir d'avoir pu aider son club :

"J'ai vu qu'Andrej Kramaric voulait le ballon rapidement, et je le lui ai donné. C'était mes débuts en tant que ramasseur de balle chez les pros, et c'est un superbe sentiment d'avoir pu aider. C'est un plaisir."

L'arbitre de la rencontre, Daniel Siebert, s'est évidemment attiré les foudres des joueurs du Bayern, qui ont immédiatement protesté contre la validation du but, dont Mats Hummels, qui n'a pas compris pourquoi l'homme en noir n'a pas mis un terme à l'action. Il a même interrogé les internautes sur Twitter sur la véritable règle en question qui s'applique quand deux ballons sont sur le terrain au même moment.

Publicité

Mais les twittos l'ont rappelé : si deux ballons se trouvent sur le même terrain, la règle en Bundesliga n'oblige l'arbitre à siffler que si le deuxième ballon interrompt l'action en cours. Ce qui n'était pas le cas pour le but de Uth.

Par Sacha Dahan, publié le 14/09/2017

Copié

Pour vous :