Vidéo : les joueurs allemands militent à leur tour pour la cause des réfugiés

Décidément le foot allemand s'active pour lutter contre la crise des réfugiés qui touche l'Europe. La sélection allemande a eu la bonne initiative de réaliser une vidéo dans laquelle les joueurs lancent un appel à la solidarité envers ces hommes, femmes et enfants qui traversent la mer pour un monde meilleur.

La semaine dernière, le Borussia Dortmund invitait des réfugiés à un match de foot. Le week-end dernier, des banderoles de soutien apparaissaient dans de nombreux stades allemands. Cette fois, c'est la sélection allemande qui est l'initiative d'une campagne vidéo de soutien aux exilés, actuellement en première ligne d'une crise humanitaire sans précédent. La séquence, publiée sur le site de la Fédération allemande, est la première véritable action menée à grande échelle par une instance nationale de football.

Publicité

À l'occasion de cette campagne de solidarité, cinq cadres de la Nationalmannschaft se sont réunis, pancarte à la main, afin de faire passer leur message personnel. Jérôme Boateng, Schweini, Toni Kroos ou encore Mesüt Ozïl et Ilkay Gündogan ont répondu à l'appel au soutien des supporters allemand en reprenant l'idée de l'UEFA lors de sa campagne anti-racisme "say no to racism".

Si la vidéo est en allemand, le message diffusé n'en est pas moins universel. "Pour le respect", "pour l'ouverture au monde", "l'entraide" et  "intégration" des "réfugiés" contre la "haine de l'étranger" sont parmi les cinq valeurs reprises en choeur par les stars allemandes issus pour la plupart de l'immigration (Ghana pour Boateng et Turquie pour Ozïl et Gündogan). Une initiative qui gagnerait à être reprise par toute l'Europe du foot.

Ce jeudi, le Bayern Munich a à son tour annoncé développer un plan d'aide aux réfugiés.

Publicité

Publicité

Rappelons à titre informatif que l'Allemagne est le pays d'Europe qui se dit prêt à accueillir le plus de réfugiés, près de 800 000.

Par Léo Ciabrini, publié le 03/09/2015

Copié

Pour vous :