Vidéo : deux équipes allemandes ont expérimenté le foot sans hors-jeu

Selon Van Basten, supprimer la règle du hors-jeu amènerait plus de spectacle et de buts. Pour vérifier les dires de l'ancien attaquant néerlandais, le magazine allemand 11 Freunde s'est livré à une expérience pour voir à quoi ressemblerait un match sans la fameuse règle 11 du football. Et les résultats ne sont pas ceux espérés.

Le Tennis Borussia Berlin et le Hertha 03 Zehlendorf se sont donc affrontés dans un match où, pour une fois, le drapeau ne s'est jamais levé, pour des résultats décevants. Tactiquement déjà, cela donne une organisation complètement chamboulée, qui ressemble plus au handball qu'au foot qu'on a l'habitude de voir.

Publicité

En terme de jeu, le changement est également immédiat. Les joueurs sont tous regroupés dans la surface, attaquants comme défenseurs, ce qui crée un jeu "désordonné" d'après l'entraîneur d'une des équipes. Seul point positif : la participation accrue du gardien, plus mobile, avec plus de ballons à jouer.

Mais le point le plus important, c'est bien sûr de savoir si cela génère davantage de buts. Et la réponse est non. Les coachs des deux clubs sont unanimes là-dessus : il y en a moins, tout comme le spectacle. Le match, pauvre en occasions, s'est d'ailleurs soldé sur un poussif 1-0. Vive le hors-jeu.

Par Abdallah Soidri, publié le 03/03/2017

Copié

Pour vous :