Juventus’ Portuguese forward Cristiano Ronaldo celebrates after opening the scoring during the Italian Serie A football match Juventus vs Spal 2013 on November 24, 2018 at the Juventus stadium in Turin. (Photo by Marco BERTORELLO / AFP)

Au fait, que signifie le SUUUUUUUUUU de Cristiano Ronaldo ?

Une question de la plus haute importance. 

Ce mercredi après-midi, j'errais sur Twitter entre deux tâches professionnelles quand je tombai tout à coup sur ce tweet de Robin, un collègue, spécialiste de la food et de la Juventus. 

Publicité

Et là, je me dis : "Mais c'est vrai ça, ça veut peut-être dire un truc cette célébration !!" Alors pour aider tous les Robin de la terre qui se demandent ce que veut dire Cristiano Ronaldo quand il célèbre en faisant un demi-tour en l'air puis en atterrissant tel un valeureux guerrier, j'ai décidé de mener ma petite enquête. 

Publicité

En fait, cette enquête ne m'a pas pris énormément de temps. On peut même dire qu'elle a été très rapide. Après quelques recherches sur Google, je retrouvais trace de ce moment (un peu gênant) où, lors de la remise de son Ballon d'or 2014, le 12 janvier 2015, Cristiano Ronaldo, au moment de récupérer son précieux trophée, avait célébré en hurlant "SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU".

Forcément, personne ne s'y attendait, et les journalistes, après la cérémonie, lui ont demandé ce que ce cri signifiait. Le Portugais s'était alors expliqué à la radio Cadena Ser

Publicité

"C'est le cri de guerre de l'équipe (il était alors encore au Real Madrid, ndlr). On le fait toujours pendant les entraînements. C'est un truc de vestiaire, un truc d'équipe. C'est normal."

Juste après cette magnifique révélation, Marca précisait dans un papier que les joueurs crient de la sorte pendant les entraînements au Real Madrid depuis 2011, pour célébrer des buts ou des belles actions. Cette année-là, le journal avait carrément analysé cette nouvelle célébration dans ses colonnes : 

"Nouvelle saison, nouveaux codes. Les joueurs du Real Madrid sont apparus à Los Angeles avec un cri de guerre surprenant, avec lequel ils célèbrent une belle action personnelle à l'entraînement, un but dans un exercice ou une victoire dans un match.

Ce SUUUUUUUUUUUUU, mi-rugissement, mi-hurlement, résonne au centre d'entraînement de Madrid lors de chaque préparation. Ce cri n'est pas exclusif à un joueur ou à un groupe du vestiaire. Dès que Cristiano fait face à un gardien lors d'un exercice de tir au but et qu'il marque, il laisse échapper ce cri, tandis que quand Sergio Ramos met un retourné acrobatique lors d'une séance d'entraînement, il le hurle."

Publicité

Sinon, sur Youtube, quelqu'un a remixé le SUUUUUUUUUUUU sur un beat techno, et c'est absolument atroce, mais fallait qu'on vous le montre. 

Maintenant que vous savez tout ça, il faut espérer que Cristiano Ronaldo marque dès ce soir en Ligue des Champions face aux Jeunes Garçons de Berne pour dire à vos potes "ouais bah en fait je sais ce qu'il veut dire son cri là..."

Par Lucie Bacon, publié le 12/12/2018

Copié

Pour vous :