En sélection norvégienne, les femmes seront désormais autant payées que les hommes

Les footballeurs et footballeuses norvégiennes recevront désormais le même salaire pour représenter leur nation dans les compétitions internationales. Et cela a été rendu possible notamment grâce aux hommes qui ont accepté de verser aux femmes une partie de leurs revenus. 

"Ce n'est peut-être pas grand-chose ce que vous faites pour nous. C'était peut-être une évidence pour vous de faire ça ! Cela signifie beaucoup pour nous ! Pour notre équipe ! Pour notre sport !" 

Ceci est le message de remerciement de Caroline Graham Hansen, footballeuse norvégienne qui évolue à Wolfsburg, sur son compte Instagram et adressé à ses collègues masculins. 

Publicité

Publicité

Car en Norvège, une petite révolution est en marche : les joueurs de la sélection verseront désormais une partie de leurs revenus liés à leurs activités commerciales aux Norvégiennes pour combler leurs écarts de salaires.

Comme l'indique le site de la fédé norvégienne, les footballeuses gagneront donc au total désormais 6 millions de couronnes par an (soit environ 480 000 euros) contre 3,1 millions de couronnes auparavant. Cette augmentation est notamment rendue possible par le versement par leurs homologues masculins d'environ 550 000 couronnes, tirées de leurs activités commerciales. 

Selon Joachim Walltin, président du syndicat des joueurs, il s'agit là d'un grand pas en avant : 

Publicité

"La Norvège est un pays où l'égalité est très importante, donc c'est bon pour le pays et pour le sport. Pour les filles, cela va certainement faire une différence. Certaines d'entre elles travaillent et étudient, en plus de jouer au football, et il est difficile pour elles de progresser. Le sentiment d'être vraiment respectées est très important pour elles. La fédération considère cela comme un investissement pour augmenter le niveau de l'équipe féminine".

Nice 2-1 WIN yesterday! Still some parts that needs some more work, but we will get there! #onebigfamily #faith

Une publication partagée par Caroline Graham Hansen (@graham95) le

Publicité

En Angleterre, un club a déjà mis en place l'égalité salariale entre hommes et femmes, comme nous vous en parlions ici. Au Lewes FC, les hommes (qui évoluent en 8e division) et les femmes (3e division) partagent les mêmes terrains, les mêmes équipements, les mêmes moyens de déplacement et ont désormais un staff équivalent pour chaque équipe et les mêmes salaires. 

Par Lucie Bacon, publié le 09/10/2017

Copié

Pour vous :