Grâce à des robots, Lyon a permis à deux jeunes malades d'être sur la pelouse pour OL - OM

Lors du match OL-OM ce dimanche soir, deux jeunes atteints du cancer ont pu découvrir le nouveau Parc OL grâce à des robots qu'ils dirigeaient depuis leur chambre.

Anthony et Marie (11 et 16 ans) sont deux fervents supporters de l'Olympique Lyonnais. Ils n'avaient pas encore eu l'occasion de pouvoir visiter le nouveau stade de l'OL depuis son inauguration. Ces deux jeunes sont en effet atteints d'un cancer qui les oblige à rester dans des chambres stériles au centre Léon Bérard de Lyon, spécialisé dans la lutte contre le cancer.

Depuis plusieurs années, les joueurs de l'OL rendent visite à ces jeunes malades afin de leur donner un peu le sourire. Lors de la dernière visite de Sergi Darder et Rafael, la directrice du centre a proposé à la fondation de l'Olympique Lyonnais un projet particulier pour cet OL-OM. Nicolas Sensey, chargé de projets événementiels à la fondation OL, nous a expliqué la genèse de cette belle initiative :

Publicité

Le centre Léon Berard et la société Awabot, qui propose des robots de téléprésence, ont déjà collaboré par le passé pour faire vivre différents événements aux jeunes incapables de se déplacer (NRJ Music Tour, visites de musées dont les Beaux-Arts de Lyon). Lors de notre dernière visite, Awabot nous a proposé d'utiliser ses robots pour le match OL-OM, et on a accepté volontiers.

Sur la pelouse de le jour d'OL-OM (OL Fondation)

Sur la pelouse d'OL-OM (OL Fondation)

Des rencontres avec les joueurs, des guests... et Paganelli

Le concept est simple : depuis leur chambre, Anthony et Marie peuvent diriger les robots grâce à leur ordinateur. Les robots possèdent des écrans et des micros, permettant aux deux ados de dialoguer directement avec les acteurs du match.

Publicité

Un bonheur pour eux de pouvoir "faire un petit coucou aux joueurs" lors de la séance d'entraînement à huis clos la veille du match, de faire le tour du parvis du stade avant le match, de visiter les vestiaires puis de croiser Basile Boli, Lassana Diarra et même Jamel Debbouze en loges quelques minutes avant le coup d'envoi.

Publicité

Une bouffée d'air frais pour ces deux jeunes selon Nicolas Sensey :

Ce sont des jeunes très isolés, qui sont dans l’incapacité totale de sortir de leur chambre. Pour eux, pouvoir interagir avec les joueurs, avoir la sensation de fouler la pelouse du Parc OL c'est extraordinaire. Les joueurs ne sont pas gênés devant cette situation comme ils leur rendent visite au centre. L'accueil a été génial de la part des joueurs qui ont pris leur temps pour discuter avec eux, même lors de l'échauffement.

Publicité

Anthony et Marie ont même échangé quelques mots avec "Paga", qui leur a promis de récupérer des maillots pour eux après le match. Une promesse tenue, le journaliste de Canal + ayant récupéré les tuniques d'Alexandre Lacazette et de Mapou Yanga-Mbiwa.

Anthony et Marie en compagnie de Paga (OL Fondation)

Anthony et Marie en compagnie de Paga (OL Fondation)

Une très belle opération à découvrir également en images ce soir dans l'émission J+1 sur Canal + (22h55).

Par Julien Choquet, publié le 25/01/2016

Copié

Pour vous :