Qu'est-ce que Zlatan a apporté à Malmö ?

Beaucoup. Et on comprend mieux pourquoi les médias parlent plus du retour d'Ibra dans son premier club pro que du match du PSG ce soir en coupe d'Europe. 

La preuve, on va faire comme les autres médias. Parler du retour du géant suédois sur ses terres, celles où il s'est révélé. Car l'attachement d'Ibra à Malmö (et vice versa) semble fort, très fort, plus que celui de beaucoup d'autres joueurs à leurs clubs ou pays d'origine.

La semaine dernière, Zlatan, dans une vidéo diffusée sur le compte Youtube du club de Malmö et sobrement intitulée "Tout a commencé à Malmö", affirme qu'il se sent comme "un vrai garçon de Malmö", que tout en lui est "Malmö" : son langage, sa vision des choses. Il promet suivre toujours les résultats de l'équipe, et de toujours la supporter, même en tant que représentant d'un autre club.

Publicité

(Activez les sous-titres -anglais- en bas à gauche de la vidéo)

À Malmö, Zlatan a d'ailleurs laissé une trace indélébile, dans les têtes, les coeurs, mais aussi véritablement dans la ville. Il n'a pas joué énormément pour le club (40 matches chez les pros, pour 16 buts), mais son transfert à l'Ajax (7,8 millions d'euros) a grandement aidé au développement du Malmö FF, comme le souligne L'Équipe du jour, notamment pour que le club devienne peu à peu propriétaire de son stade et en tire donc des bénéfices.

Publicité

Zlatan a également, dans Malmö, un terrain de five à son nom, le "Zlatan Court". C'est en fait le terrain sur lequel il jouait, enfant, et qui a été rénové par Zlatan lui-même et son sponsor Nike.

Le Zlatan Court, à Malmö (Photo ANDREAS HILLERGREN / AFP)

Le Zlatan Court, à Malmö (Photo ANDREAS HILLERGREN / AFP)

Ibrahimovic a aussi et surtout décomplexé la jeunesse de Rosengard, le quartier d'enfance de la star, plutôt défavorisé. Dans L'Équipe toujours, Rebstar, un rappeur de 27 ans originaire du même coin, explique :

Publicité

Quand tu grandis ici, tu as besoin d'avoir des héros. Pour ma génération, Zlatan est le premier à montrer que tu peux réussir d'où que tu viennes. C'est un symbole d'espoir. (...) Peut-être est-il l'arbre qui cache la forêt. Mais s'il n'avait pas été ce gros arbre, personne ne serait venu visiter la forêt.

Et si, comme Zlatan l'affirme dans la vidéo plus haut, Malmö est SA ville, cette dernière le lui rend bien. Copa 90 a réalisé une vidéo du top 5 des raisons pour lesquelles les fans de Malmö adorent et adoreront toujours Zlatan : parce qu'il retourne en vacances dans sa ville tous les ans ou encore parce qu'il a justement un terrain de five à son nom. On vous laisse découvrir tout ça ici :

Publicité

Ce soir, Zlatan retrouve donc son club de coeur. Pour être sûr que personne ne loupe sur place l'événement, il a fait installer, à ses frais, un écran géant dans Malmö pour les fans ne pouvant pas se rendre au stade. Classe.

Relire : le maillot hommage pour le match du PSG face à Malmö

Par Lucie Bacon, publié le 25/11/2015

Copié

Pour vous :