Vincent Thill – Facebook FC Metz

Ça y est, le premier 2000 a joué dans un grand championnat européen, et c'était en Ligue 1

Vincent Thill est le premier joueur né en 2000 à jouer dans un grand championnat européen. Un record de précocité made in Ligue 1.

Lors de la 6e journée, un certain Vincent Thill remplace Mevlut Erding lors du match contre Bordeaux (0-3). Rien d'extraordinaire en apparence, jusqu'à ce qu'on apprenne que le Luxembourgeois est âgé de seulement 16 ans ! Il devient donc le premier joueur né dans les années 2000 à fouler la pelouse d'un des cinq grands championnats européens. Adepte des records de précocité, il avait déjà sévi en devenant le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection du Luxembourg en mai dernier, lors d'un match amical face au Nigéria (1-3).

Publicité

Alors qu'il avait intégré le groupe professionnel en fin de saison dernière, il se montre donc lors de la cuvée 2016/2017. Et si vous pensiez qu'un joueur avait déjà battu ce record, détrompez-vous : Gianluigi Donnarumma est né le 25 février 1999. Le gardien du Milan AC est donc loin du record de Thill.

Publicité

Vincent Thill - Official Facebook

Vincent Thill - Official Facebook

Tout ce qu'on peut souhaiter à Vincent Thill, c'est que sa carrière ne suive pas le chemin de celles de Laurent Paganelli ou de Laurent Roussey : des précurseurs en matière de précocité en Ligue 1, mais qui n'ont pas vraiment fait une grande carrière après.

Par Wallid Addigue, publié le 22/09/2016

Copié

Pour vous :