Lucas Tousart -Official Twitter

Pourquoi Lucas Tousart peut s'imposer durablement dans le onze de l'OL ?

Alors que Maxime Gonalons est suspendu et blessé, c'est le jeune Lucas Tousart qui a pris le relais du capitaine lyonnais. Plus qu'une solution de rechange, le joueur de 19 ans peut prétendre à mieux dans le onze des Gones.

Nous sommes le 27 août dernier, et l'OL prend l'eau face à Dijon (2-4). Symbole de ce naufrage, le capitaine Maxime Gonalons est complètement hors du coup au niveau de la relance ou de son placement défensif. Il est même le principal fautif sur le troisième but dijonnais sur corner. Le 10 septembre contre Bordeaux (1-3), le milieu défensif nous gratifie d'une pâle prestation, qui se termine par un carton rouge suite à un tacle sur Malcom. La semaine dernière, il se blesse face à Zagreb lors de la première journée de C1.

Une belle carte à jouer

C'est donc le jeune Lucas Tousart qui a pris le relais, avec une belle rentrée face à Zagreb, et une performance solide face à l'OM dimanche. Le natif de Villefranche-de-Rouergue a fait l'étalage de ses nombreuses qualités : en plus d'être un joueur sûr défensivement, dans les duels ou au niveau des interceptions (27 ballons récupérés), Tousart s'est montré sobre et efficace au niveau de la relance.

Publicité

Publicité

Arrivé à l'OL en 2015, Lucas Tousart a donc une belle carte à jouer au sein de l'effectif lyonnais. S'il a très peu d'expérience en Ligue 1, il a démontré en sélection qu'il pouvait endosser le costume de leader. Au sein des U19 français, il a gagné l'Euro l'été dernier et s'est même permis d'inscrire un but au cours de la finale remportée 4-0. Des prestations qui ont mis en lumière ce grand espoir après sa saison blanche de l'an dernier.

Puissance 4

Face à l'OM, Bruno Génésio avait reconduit le 3-5-1-1 qui avait bien fonctionné face à Zagreb. Alors qu'il aurait pu aligner un trio Darder-Tolisso-Ferri au milieu, l'entraîneur des Gones a choisi de faire confiance à Tousart en sentinelle pour compenser la suspension de Gonalons.

Lucas Tousart -Official Twitter

Lucas Tousart - Official Twitter

Publicité

Un choix judicieux qui a permis à Tousart de pleinement se concentrer sur les tâches défensives grâce aux trois milieux placés devant lui. Un rôle que Maxime Gonalons semblait avoir beaucoup de mal à assumer dans ce début de saison, et que le jeune lyonnais a maîtrisé à merveille. Face à l'OM, Tousart a parfaitement muselé Leya Iseka puis Rémy Cabella, qui ont eu beaucoup de mal à exister face à l'activité du jeune lyonnais.

Au vu de son match face à l'OM (90 minutes à haut rythme sans être remplacé), Tousart semble être capable d'assurer durant le mois de compétition qu'il l'attend (Montpellier, Lorient, Séville, Saint-Etienne) en l'absence de Gonalons.

Publicité

Rendez-vous mercredi à 21h face à Montpellier pour observer de près le jeune Lucas Tousart au sein du milieu de l'Olympique Lyonnais.

Par Wallid Addigue, publié le 19/09/2016

Copié

Pour vous :