Houssem Aouar, pur produit de la formidable académie (©️ Kieran McManus / Backpage Images / DPPI)

L'OL et le PSG dans le top 5 des meilleurs clubs formateurs européens selon le CIES

La formidable institution lyonnaise tutoie les sommets. 

C'est Jean-Michel Aulas qui doit être fier. Dans sa dernière étude, le CIES dévoile le classement des meilleurs clubs formateurs, comprenez ceux ayant formé le plus de joueurs actuellement présents dans les cinq grands championnats européens. Et nos clubs français ont du talent. En effet, l'OL est deuxième de ce classement, juste derrière le Real Madrid et devant le FC Barcelone, tandis que le PSG arrive cinquième, devant le Stade Rennais. Bordeaux, Monaco, Nantes et Toulouse font également partie du top 20. 

Mais l'étude ne s'arrête pas là. En effet, l'Observatoire du Football est allé encore plus loin, en regardant les clubs ayant formé des joueurs aujourd'hui présent dans une des 31 premières divisions européennes. Et à ce petit jeu, c'est l'Ajax qui surdomine ce classement, avec 77 joueurs formés au club évoluant actuellement dans une de ces premières divisions européennes. 

Publicité

(© CIES)

Pour détailler son classement, le CIES rappelle également que "conformément à la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont les équipes où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans." Rendez-vous l'an prochain, afin de voir si l'OL prendra la tête aux Madrilènes et sera sacré champion du centre de formation. 

Par Julien Choquet, publié le 29/10/2018

Copié

Pour vous :