Un neurologue demande à ce que les têtes soient bannies dans le football

Vous souvenez-vous du docteur Bennet Omalu, le neurologue nigérian qui a inspiré le film de Will Smith, Concussion ? Apparemment, ce docteur pense que l'encéphalopathie traumatique chronique (CTE), les dommages au cerveau qui touchent les joueurs de football américain, pourrait aussi affecter les footballeurs. 

Causée par des coups répétés à la tête et des commotions cérébrales, l'ETC est une maladie qui empêche les neurones de fonctionner comme ils le devraient. Comme pour les footballeurs américains, le docteur Omalu pense qu'il est dangereux pour les footballeurs de prendre les ballons de la tête, car cela peut entraîner des lésions cérébrales.

Publicité

C'est pour cela qu'il appelle les instances du football à se pencher sur l'interdiction de jouer avec la tête, au moins pour les joueurs de moins de 18 ans, comme il l'a déclaré sur BC Radio 5 :

"Cela n'a aucun sens de contrôler un objet qui arrive à grande vitesse avec votre tête. Les jeunes qui ont entre 12 et 18 ans peuvent jouer au football, mais ne devraient pas mettre de têtes. C'est dangereux pour le développement de leur cerveau." 

(Photo: MB Media/Getty Images)

Publicité

À voir si les autorités se pencheront désormais sur le sujet. 

Par Prince Jacon, publié le 17/08/2018

Copié

Pour vous :