A boy sits alone on the stands during a tribute to the players of Brazilian team Chapecoense Real who were killed in a plane accident in the Colombian mountains, at the club’s Arena Conda stadium in Chapeco, in the southern Brazilian state of Santa Catarina, on November 29, 2016.
Players of the Chapecoense were among 81 people on board the doomed flight that crashed into mountains in northwestern Colombia, in which officials said just six people were thought to have survived, including three of the players. Chapecoense had risen from obscurity to make it to the Copa Sudamericana finals scheduled for Wednesday against Atletico Nacional of Colombia.
/ AFP PHOTO / Nelson ALMEIDA

Le monde du football se mobilise pour Chapecoense

Alors que le crash en Colombie a fait 71 victimes dont la quasi totalité de l'équipe de Chapecoense, le monde du football tient évidemment à rendre hommage au club et à l'aider à se reconstruire. 

Selon le dernier bilan des autorités, le crash aurait fait 71 victimes, sur les 77 passagers que transportait l'avion. Parmi eux, l'équipe brésilienne de Chapecoense qui s'envolait pour rejoindre Medellin où elle s'apprêtait à affronter l'Atlético Nacional, en finale aller de la Copa Sudamericana, l'équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud. Seuls trois joueurs de l'équipe ont survécu. Les autres victimes sont notamment des membres du staff et des journalistes.

Par la voix de son président, le club colombien de l'Atlético Nacional a demandé à ce que le trophée de cette Copa Sudamericana revienne au club brésilien. Une demande de classe qui n'a pas encore reçu de réponse de la part de la Conmebol.

Publicité

Publicité

Au Brésil, trois jours de deuil national ont été décrétés par le président Michel Temer. Les autres équipes de première division ont demandé à ce que le petit club de Chapecoense ne soit pas relégué pendant 3 ans. Les présidents se mobilisent également pour prêter gratuitement des joueurs au club décimé afin de l'aider à se reconstruire, comme ils l'ont déclaré dans un communiqué :

"C'est un geste minimum de solidarité et qui relève du désir sincère de reconstruire cette institution et cette partie du foot brésilien qui a été perdue aujourd'hui"

Publicité

De l'autre côté de l'Atlantique, plusieurs minutes de silence ont été respectées avant des entraînements comme ceux du PSG mais aussi, comme nous vous en parlions hier, avant les matches de Ligue 1 et de Ligue 2. Ce sera également le cas avant les matches de ce soir, en France, mais aussi le week-end prochain en Liga.

Publicité

En Angleterre, avant le match Liverpool-Leeds en Cup, Anfield a également respecté une minute de silence après un puissant You'll Never Walk Alone.

Dans FIFA Ultimate team, EA Sports a décidé d'offrir les maillots et écussons du club de Chapecoense. Le but ? Inciter les joueurs à faire porter à leur équipe ces tuniques en guise d'hommage.

Par Lucie Bacon, publié le 30/11/2016

Copié

Pour vous :