Lucarne Opposée, site incontournable sur le foot sud-américain, lance son magazine papier

Présent depuis 2008 sur le web, Lucarne Opposée, le site spécialisé sur le football sud-américain mais aussi les autres continents comme l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Asie, lance désormais son premier magazine, en version papier et numérique.

Publicité

Dans la lignée du projet Chili 2015, financé par le crowdfunding pour amortir la couverture de la Copa América, cette équipe de vrais passionnés ne déroge aucunement à ses principes. Comme depuis la naissance du site, Lucarne Opposée survit grâce aux dons des lecteurs. En retour, le média fondé par Nicolas Cougot offre un magazine indépendant, dans lequel la qualité des histoires racontées prime sur le reste. Ce projet, mûrement réfléchi depuis des mois, est une suite logique pour Nicolas :

"Un des sentiments qui prime, c'est la fierté, celle justement d’avoir produit un tel objet. C’est quelque peu vaniteux mais avec l’équipe, on a mis un cœur incroyable pour ce magazine et forcément, quand on voit le produit fini, on est comme un papa devant son enfant. Cela ne change rien à notre fonctionnement ou à nos principes. Totale indépendance, aucune pub, liberté absolue. Et toujours cette même équipe composée de gens de tous bords. On a des journalistes, des étudiants en journalisme et des passionnés dont le journalisme n’est pas le métier." 

Publicité

Publicité

Une absence totale de publicité dans un magazine qui sera publié tous les trois mois, un graphisme presque inexistant et des histoires : ce projet n'est pas sans rappeler celui du Blizzard outre-manche, magazine dont les récits sont de vrais modèles. Preuve que dans ce milieu où la presse écrite serre les dents, il est toujours possible de se lancer dans le papier : 

"Il est vrai que cela peut paraître totalement fou de se dire 'vendons un format papier' quand on entend partout que la presse papier est en souffrance. Mais notre risque est mesuré. Notre 'folie' est finalement contrôlée. On ne vient certainement pas affronter les grands médias. D’une part ce serait prétentieux, et d’autre part, ce serait une folie pure. On vient juste offrir ce que l’on pense savoir faire afin de proposer une solution de plus à celui qui veut se nourrir de culture foot. Je pense que cela correspond d’ailleurs à la niche qui compose le lectorat de Lucarne Opposée. D’ailleurs, même si on n’en connaît pas la taille, on voit qu’il nous ressemble. Si on se base sur les premières commandes, finalement, nos lecteurs préfèrent le papier au numérique."

Un projet dont les risques sont finalement réduits, mais qui ravira certainement les lecteurs pour son premier numéro. Au programme, un long entretien avec Omar Da Fonseca, un reportage sur le club uruguayen du Defensor Sporting et un récit sur les toutes premières heures de Marcelo Bielsa au Chili. Pour se procurer le sésame ou pour s'abonner au magazine, rendez-vous ici.

Publicité

Par Sacha Dahan, publié le 23/11/2017

Copié

Pour vous :