Marcus Rashford – Official Twitter

Ligue Europa : pourquoi Marcus Rashford peut s'imposer à Manchester United

Ce jeudi sur la pelouse du Feyenoord, Marcus Rashford aura une belle carte à jouer dans l'échiquier offensif de Manchester United.

Samedi dernier, Jesse Lingard errait comme une âme en peine sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Lors du derby face à Manchester City, le spécialiste du dab n'a apporté aucune percussion, ce qui manquait cruellement au jeu des Red Devils. À la 46ème minute, le Mou fait donc entrer un certain Marcus Rashford : le jour et la nuit.

Supersub ou titulaire ?

Alors que sa zone préférentielle est l'axe, le Mancunien de naissance dynamite littéralement le jeu en évoluant sur le côté gauche. Dès son entrée en jeu, Rashford fait forte impression : deux grosses occasions créées et une activité constante sur le front de l'attaque. En une mi-temps, le joueur d'origine jamaïcaine a prouvé qu'il avait l'étoffe d'un titulaire en puissance.

Publicité

Marcus Rashford - Official Twitter

Marcus Rashford - Official Twitter

Pour le premier match de Ligue Europa face au Feyenoord, José Mourinho a décidé de ne pas convoquer Wayne Rooney pour "le préserver". Le Mou a annoncé dans la foulée en conférence de presse d'avant-match, qu'il allait donner sa chance à Rashford, un joueur qu'il estime beaucoup :

Je lui fais entièrement confiance. Je sais que son avenir sera absolument brillant. Il est principalement un numéro 9, mais si nous voulons le faire jouer à différentes positions, nous devons le faire travailler sur le terrain. Mais sa grande personnalité est déjà présente. Normalement, les gens observent le talent footballistique alors que la personnalité à ce niveau est très importante et il l'a montré la saison dernière.

Publicité

Oui, Marcus Rashford a tout du remplaçant idéal. Le jeune espoir a cette capacité de changer un match lorsqu'il rentre, comme l'a montré son but à la 92ème face à Hull City le 27 août dernier. Une action où il a pu faire étalage de sa science du placement qu'on a pu apercevoir la saison dernière.

Publicité

À quelle position va-t-on voir évoluer Rashford face au Feyenoord Rotterdam ? Une place en pointe au côté de Zlatan Ibrahimovic est une possibilité. Dans un système en 4-4-2 qui rappellerait les grandes heures des Red Devils, le Suédois pourrait ainsi décrocher comme il le fait si souvent, et endosser le costume de meneur de jeu de Wayne Rooney. L'Anglais apporterait une mobilité sur le front de l'attaque qui fait cruellement défaut au squad de José Mourinho. Ce poste de deuxième attaquant devrait être dévolu à Anthony Martial, mais ce dernier semble loin de sa forme optimale à l'heure actuelle.

Un lourd héritage

Marcus Rashford doit donc saisir sa chance dès ce jeudi soir et profiter des méformes de Rooney, Lingard ou Martial, du flop Depay, ou de la blessure de Mkhitaryan. Si Rashford doit jouer régulièrement pour progresser, Manchester United doit savoir gérer son poulain. Les exemples de Federico Macheda ou de Danny Welbeck le prouvent bien. Wayne Rooney ou Michael Owen ont également montré que les débuts précoces ne donnent généralement pas une fin de carrière incroyable une fois la trentaine passée. Mais il est aussi probable que Rashford prenne l'exemple d'un certain Ryan Giggs, qui a duré de nombreuses années sans blessure grave.

Publicité

Rashford joue donc une carte importante sur la pelouse du Feyenoord. Rendez-vous à 19h jeudi pour voir si l'attaquant anglais saura saisir sa chance.

Par Wallid Addigue, publié le 15/09/2016

Copié

Pour vous :