Comme Lampard, ces légendes ont entraîné leur ancien club

Le retour de Frankie.

Ce jeudi, Chelsea a officialisé la nouvelle : Frank Lampard est le nouvel entraîneur du club pour la saison à venir. Le milieu des Blues, passé par Chelsea entre 2001 et 2014, retrouvera donc Stamford Bridge pour le plus grand plaisir des supporters. 

Publicité

Et le milieu anglais n'est pas la première légende à revenir vers son amour de toujours une fois les crampons raccrochés. Beaucoup d'anciens joueurs ont retrouvé les bancs de leur club par le passé : petit florilège de ceux qui nous ont le plus marqués. 

Publicité

Johan Cruyff

Passé le l'Ajax Amsterdam et le Barça, Johan Cruyff a réussi l'exploit de s'imposer dans les deux clubs en tant que joueur... mais également en tant qu'entraîneur. Ballon aux pieds, il a remporté la Ligue des Champions avec l'Ajax avant de soulever la coupe aux grandes oreilles en tant que coach avec le Barça.

Et bien entendu, il a également été champion d'Espagne et des Pays-Bas avec les deux clubs... en tant que joueur et entraîneur. Un modèle de réussite. 

Publicité

Didier Deschamps 

Tout comme Johan Cruyff, Didier Deschamps a également réussi dans deux clubs différents avec les deux casquettes. Sous le maillot de l'OM, il a remporté la Ligue des Champions en 1993, avant d'être sacré champion de France 17 ans plus tard sur le banc phocéen. 

Et du côté de Turin, le technicien français a réussi à remonter le club en Serie A après le scandale du Calciopoli, après y avoir remporté la Ligue des Champions et le titre de champion d'Italie en tant que joueur. Un grand monsieur. 

Publicité

Franz Beckenbauer

Véritable légende du Bayern Munich en tant que joueur, Beckenbauer a eu une carrière pour le moins atypique sur le banc bavarois. Il a entraîné le club à deux reprises (du 28 décembre 1993 au 30 juin 1994, puis du 29 avril 1996 au 30 juin 1996) pour un bilan plus qu'honorable : un titre de champion d'Allemagne et une Coupe de l'UEFA.

Pas mal en seulement 19 matches sur le banc du Bayern. 

Carlo Ancelotti 

L'exemple inverse de Franz Beckenbauer. Si Carlo Ancelotti a un palmarès important en tant que joueur de l'AC Milan (une Serie A et deux Ligues des Champions), c'est surtout en tant qu'entraîneur qu'il a marqué ce club. 

Avec plus de 400 matches sur le banc milanais entre 2001 et 2009, il a tout raflé. Le Mister y a remporté un titre de champion et deux Ligues des Champions, en plus de la finale perdue en 2005 face à Liverpool. Un monstre. 

Pep Guardiola

A-t-on réellement besoin de présenter le parcours de Pep Guardiola au Barça ? En tant que joueur, il y a tout gagné. En tant qu'entraîneur également. Véritable figure du club catalan, il est présenté comme le successeur de Johan Cruyff. Rien que ça. 

Et c'est logique quand on regarde son palmarès au club : 9 titres de champion d'Espagne et 3 Ligues des Champions en tant que joueur et entraîneur cumulé. Le patron. 

Diego Simeone

Peut-être l'ovni de cette liste. Si Diego Simeone est une figure emblématique de l'Atlético de Madrid, il n'a pas le palmarès dantesque des exemples cités précédemment. En effet, il n'a jamais remporté la coupe aux grandes oreilles - échouant deux fois en finale en tant qu'entraîneur - mais le principal est ailleurs. 

Ce n'est pas faire injure à l'Atlético de Madrid de dire qu'il est l'élément qui façonne l'identité du club actuellement. Champion d'Espagne en 2014, et vice-champion en 2018 et 2019, Diego Simeone a réussi l'exploit d'exister sur le territoire ibérique en pleine hégémonie du Real et du Barça. Chapeau. 

Zinédine Zidane

Le plus grand joueur de l'histoire du foot et déjà le plus grand entraîneur de l'histoire du Real Madrid. C'est bon on peut passer à autre chose, on a été assez subjectifs sur le sujet là ? 

Thierry Henry

On termine en beauté avec Thierry Henry. Révélé par l'AS Monaco en tant que joueur, Titi n'a pas du tout connu le même succès en tant que coach. Arrivé en octobre dernier à la place de Leonardo Jardim, il est remplacé par ce même technicien portugais en janvier 2019, avec un bilan de 4 victoires, 5 nuls et 11 défaites. Son plus grand fait d'armes ? Cette conférence de presse déjà légendaire. 

Comme quoi, ce n'est pas si simple de confirmer dans son club de toujours. Frank Lampard est prévenu. 

Par Julien Choquet, publié le 04/07/2019

Copié

Pour vous :