LaLiga lance un partenariat avec Microsoft pour transformer l'expérience digitale de ses fans

La Ligue de Football Professionnel espagnole et Microsoft ont annoncé l'officialisation d'un partenariat de grande envergure visant à transformer l'expérience globale des supporters au travers de nouvelles solutions digitales novatrices.

Cet accord présenté à la presse ce mercredi 30 novembre devrait permettre aux centaines de millions de fans de LaLiga à travers le monde entier d'accéder à plusieurs contenus et services numériques innovants, le tout de manière personnalisée.

Publicité

"Cette alliance est la clé du développement de LaLiga lors des prochaines années. Merci Microsoft"

Publicité

Les inconditionnels du championnat espagnol auront ainsi la possibilité de définir leurs intérêts et préférences personnelles dans l'optique de recevoir uniquement les informations correspondant le mieux à leur profil d'utilisateur. Ils pourront également partager entre eux leur passion pour le football, facilitant ainsi la création puis l'expansion de communautés mondiales interconnectées.

Lors de la présentation du projet, le président de la Ligue de Football Professionnel espagnole Javier Tebas a souligné la dimension exceptionnelle de cette coopération étroite entre LaLiga et Microsoft :

"C'est un jour très important pour LaLiga. Aujourd'hui nous présentons la stratégie numérique qui sera la nôtre à l'avenir, une stratégie qui s'avère fondamentale pour notre ligue de football. LaLiga, au travers de sa compétitivité, des équipes et joueurs qui y évoluent, est la compétition sportive la plus suivie dans le monde entier. Mais cela ne suffit pas. Nous devons offrir à tous ses supporters une expérience inédite. Nous souhaitons connaître leurs réelles attentes afin de constituer la meilleure expérience possible. Pour cela, Microsoft est la clé de notre développement."

Publicité

Une des principales voies de travail de cette grande alliance sera centralisée autour de l'exploitation statistique des données historiques de LaLiga. Les supporters pourront effectivement accéder aux statistiques de chaque équipe et chaque joueur, de manière à réaliser diverses comparaisons entre leurs joueurs favoris, et selon différents critères. L'analyse de ces données permettra aussi de déterminer le rendement de chaque joueur puis de comparer son état de forme, celles-ci étant enrichies par de nouvelles données obtenues en temps réel lors de chaque match.

Publicité

"Javier Tebas : Microsoft va nous aider à améliorer notre stratégie numérique pour créer de nouvelles expériences plus personnalisées pour nos fans"

LaLiga et Microsoft prévoient également de développer un système de "gamification". Les supporters auront la possibilité de s'affronter par l'intermédiaire de défis pour engranger points d'expérience et autre monnaie virtuelle, le tout pour ensuite débloquer de nouveaux contenus et services en ligne. Une expérience numérique totalement inédite pour les passionnés du ballon rond.

Enfin, les deux parties prévoient l'utilisation de certaines des technologies les plus avancées comme l'intelligence artificielle. Ces divers outils permettront notamment à la Ligue de football espagnole de prévoir la demande globale des supporters en terme de contenus spécifiques en ligne, mais aussi (et c'est là le plus surprenant) d'anticiper l'affluence d'un stade lors d'un match préalablement déterminé.

S'il n'en est seulement qu'à ses débuts, ce partenariat devrait rapidement connaître une expansion bien au-delà des frontières du football espagnol. Pilar López, présidente de Microsoft Ibérique, en a d'ailleurs fait la remarque lors de son allocution face aux médias :

"Notre alliance avec LaLiga va permettre de générer une importante poussée de l'innovation au sein de l'industrie sportive, révolutionnant la manière dont les supporters restent connectés avec les clubs et les joueurs qu'ils estiment."

Par Mathis Pivette, publié le 30/11/2016

Copié

Pour vous :