L'incroyable histoire de Davide Nicola, l'entraîneur de Crotone qui a rejoint Turin à vélo pour fêter le maintien

C'est ce qu'on appelle tenir une promesse. 

Malgré une entrée en matière catastrophique, Crotone a réussi à se maintenir en Serie A en toute fin de saison. En effet, après 29 matches, l'équipe ne possédait que 14 points, et pointait à la 19e et avant-dernière place du classement. À ce moment de la saison, l'entraîneur Davide Nicola annonçait que si le club réussissait à se maintenir en Serie A, il se rendrait à Turin... en vélo.

Il s'en est suivi une série incroyable de victoires de la part de Crotone, qui a accumulé plus de points en 9 jours que la Juventus Turin, championne d'Italie, sur cette même période. Ils ont d'ailleurs dû se battre jusqu'au bout, puisque leur maintien n'a été assuré que lors de l'ultime journée de championnat. Il leur fallait non seulement battre la Lazio, mais également que l'autre club menacé par la relégation, Empoli, perde. L'histoire a tout d'un conte de fées : toutes les conditions se réunissent pour offrir le maintien aux Crotonesi. Davide Nicola a réussi son pari, et a tenu parole.

Publicité

Il s'est préparé un itinéraire symbolique, passant par Taranto, Bari, Pescara, Ancona, Livourne, Gênes et enfin Turin... Tous les clubs où il a joué ou entraîné dans sa carrière.

L'ultime moment fort aura sans doute lieu lorsqu'il arrivera à Vigone, ville voisine de Turin, où il habitait autrefois. Là-bas se terminera son voyage, qui a débuté avec un discours en l'honneur de son fils, mort il y a 3 ans dans cette même ville suite à un accident... à vélo. Une belle histoire. 

Publicité

Par Enzo Leclercq, publié le 09/06/2017

Copié

Pour vous :