L'Homeless World Cup, la Coupe du Monde des sans-abri devenue incontournable

La 13ème édition de l'Homelesss World Cup, la Coupe du Monde des sans-abri, a démarré cette semaine à Amsterdam. Lors cette compétition un peu spéciale, près de cinquante pays sont représentés pour un événement devenu incontournable.

Le football est le sport universel par excellence. Pourtant, jouer une Coupe du Monde n'est pas à la portée de tous, encore moins à la portée des sans-abri en situation d'extrême précarité. L'Homeless World Cup offre cette chance à des centaines d'hommes et de femmes. Tous sont de véritables amoureux du ballon rond qui, malgré leur situation, n'ont pas abandonné leurs rêves les plus simples.

La Homeless World Cup, c'est la que ça se passe (Twitter/Homeless World Cup)

La Homeless World Cup, c'est là que ça se passe (Twitter/Homeless World Cup)

Publicité

Lancée en 2003, la compétition est en train de devenir un événement incontournable de la culture foot. Pour cette édition, la compétition sera parrainée par l'acteur irlandais Colin Farrell, qui, en 2008, posait sa voix sur Kicking it, un documentaire mettant justement l'Homeless World Cup à l'honneur.

Pendant une semaine, 49 sélections nationales, venues des quatre coins du monde, s'affronteront sur un terrain de foot à cinqLes équipes se composent d'un gardien, de trois joueurs de champ et de quatre remplaçants. Après l'Ecosse, où siège l'association, Paris, Rio ou encore Milan, c'est à Amsterdam que s'est posé cette année l'événement auquel participe l'équipe de France des sans-abri, victorieuse en 2011. 

Publicité

La Namibie en grande forme pour l'Homeless World Cup (Twitter/Homeless World Cup)

La Namibie en grande forme pour l'Homeless World Cup (Twitter/Homeless World Cup)

Vous pouvez suivre la compétition directement depuis votre ordinateur via la plateforme de streaming disponible sur le site officiel de l'organisation. La finale est programmée au samedi 19 septembre. Le reste du programme est disponible ici.

Par Léo Ciabrini, publié le 15/09/2015

Copié

Pour vous :