Un club rend hommage à ses supporters avec un troisième maillot spécial

Depuis la crise sans précédent qu'a connue Heart of Midlothian, club écossais aux quatre titres nationaux, les supporters se sont transformés en sauveurs pour redresser le club. Les dirigeants ont décidé de leur rendre un hommage particulier : un troisième maillot orné du nom de ceux qui ont contribué au sauvetage du club. 

Heart of Midlothian, club d'Édimbourg, vient d'annoncer avoir choisi un troisième maillot mettant à l'honneur les milliers de supporters du club professionnel le plus ancien d'Écosse. Sur la tunique sont imprimés les noms de supporters appartenant à la Foundation of Hearts, venue en aide à l'équipe au bord du gouffre il y a encore deux ans. 

Publicité

Criblé de dettes, le Heart avait failli disparaître. Après une gestion désastreuse, Vladimir Romanov, président russo-lituanien, quitte les Écossais, alors en grosses difficultés, avec un déficit de près de trente millions d'euros. Pour sauver l'équipe, ses supporters décident alors de créer une fondation qui regrouperait tous les amoureux du clubs souhaitant lui venir en aide.

Publicité

Ann .... dit "The Queen of Hearts" à droite, aux côtés du Premier ministre écossais (AFP)

Ann Budge surnommée "The Queen of Hearts" en blanc, aux côtés de la Premier ministre écossaise (AFP)

La nouvelle présidente, Ann Budge, avait dans un premier temps remboursé la dette, empêchant ainsi le dépôt de bilan. Celle que le peuple d'Edimbourg appelle The Queen of Heart a fait le pari risqué de promettre une part de la direction du club à la Foundation of Hearts à une seule condition : que la dette lui soit remboursée. Au final, ce sont quelque 8 000 fans qui ont apporté leur contribution, à hauteur de vingt euros mensuels chacun, pour un total de 165 000 euros par mois. 1,1 million récolté plus tard, les fans du clubs devenaient actionnaires de l'équipe écossaise.

Par Léo Ciabrini, publié le 22/09/2015

Copié

Pour vous :