Bayern Munich’s Spanish head coach Pep Guardiola reacts during the German first division Bundesliga football match between FC Bayern Munich… Lire la suite

Et si Guardiola y était pour beaucoup dans l'exploit des Japonais à la Coupe du monde de rugby ?

Pep Guardiola est un des meilleurs tacticiens du football. À un tel point que le coach des rugbymen japonais lui a demandé de l'aide pour préparer la Coupe du monde. Résultat : le Japon a créé le plus grand exploit de l'histoire du rugby.

Le Barça de Guardiola a tutoyé les sommets et si les Catalans ont tout gagné sur leur passage, ils le doivent à leur coach, parti en Allemagne depuis. Ainsi, aux yeux de ses confrères, Pep est devenu un tacticien de référence. Et les performances du Catalan ne sont pas passées inaperçues dans certains autres sports. Particulièrement au rugby où le sélectionneur du Japon, Eddie Jones, a demandé à Pep de l'aider dans la préparation de ses joueurs pour la Coupe du monde de... rugby, qui se déroule en ce moment chez nos voisins anglais.

Guardiola a aimé l'exploit des rugbymen japonais (AFP)

Guardiola valide l'exploit des rugbymen japonais (AFP)

Publicité

Lors d'une rencontre entre les deux hommes, en décembre 2014, Pep a conseillé Eddie Jones, notamment sur les phases de transition attaque/défense, l'animation collective et la préparation mentale, comme l'Australien l'a expliqué sur Kyodo News selon la BBC :

J'ai suivi des entraînements du Bayern et j'ai eu une vraiment bonne rencontre avec le coach, je pense vraiment que nous pouvons nous améliorer dans la manière de nous entraîner. C'est le meilleur entraîneur du monde, on cherche toujours à apprendre des meilleurs.

La collaboration a donc porté ses fruits puisque le Japon a su terrasser l'ogre sud-africain, grandissime favori, 34 à 32, dans un match que tous les observateurs ont qualifié de "plus grand exploit de la Coupe du monde".

Publicité

"Il est le meilleur coach de football au monde et on veut toujours apprendre des meilleurs, s'enthousiasmait le sélectionneur nippon. Le rugby et le football sont similaires dans la mesure où on veut toujours passer le ballon dans l’espace. Le Bayern Munich et Barcelone ont le jeu de passes le plus fantastique jamais vu. Le principe est exactement le même." 

Par Léo Ciabrini, publié le 24/09/2015

Copié

Pour vous :