Gonzalo Higuain – Facebook Juventus Turin

Gonzalo Higuain et la C1, je t'aime moi non plus

Si Gonzalo Higuain a enchaîné les buts en championnat tout au long de sa carrière, le constat n'est pas le même en Coupe d'Europe. Au sein de la Juventus Turin, il devra hausser son niveau de jeu pour s'imposer comme un buteur de classe mondiale. 

13 buts en 55 rencontres de C1 : le bilan comptable de Gonzalo Higuain est loin d'être fameux pour un buteur de classe internationale. Son image d'attaquant jamais décisif durant les grands matches le poursuit depuis ses débuts en Europe au sein du Real Madrid, malgré de belles statistiques en championnat. Il est l'heure de passer un cap pour Pipita.

Mi-figue, mi-raisin

En 2009, sous l'ère José Mourinho au Real, Higuain et Karim Benzema se disputent la place de buteur titulaire au côté de CR7. Qualifié de "chat" par le Mou, KB9 finit par s'imposer avec le succès que l'on connaît après le départ de Higuain vers Naples à l'été 2013.

Publicité

Avec 107 buts en 190 matches de Liga (de 2006 à 2013), l'Argentin était clairement un concurrent de poids pour Benzema. Mais le ratio en C1 du Français (47 buts en 83 matches) pèse lourd face à celui de l'Argentin (seulement 8 buts au Real). Depuis son passage par la Casa Blanca, cette image lui colle à la peau, notamment avec la sélection argentine.

Gonzalo Higuain - Facebook Napoli.jpg

Gonzalo Higuain - Facebook Napoli

À l'été 2013, le natif de Brest signe pour 40 millions d'euros au Napoli. En 104 matches de Série A, il inscrit la bagatelle de 71 buts. La saison dernière, il bat même le record du championnat avec 36 buts en un exercice. Sur le plan européen, il score 4 pions en C1 la première année, puis 9 en Europa League lors des deux saisons suivantes. Efficace en championnat, décevant en Coupe d'Europe : voilà le constat que l'on peut faire de Gonzalo Higuain.

Publicité

Gonzalo Higuain - Facebook Juventus

Gonzalo Higuain - Facebook Juventus

En sélection, ses nombreux ratés (comme lors des finales de la Coupe du monde 2014 ou de la dernière Copa America) ont terni son image de buteur de classe mondiale.

Mais Higuain semble être capable d'être décisif face à des cadors européens. Exemple : son but synonyme de victoire lors du match Naples - Juventus de la saison dernière. Au sein de l'immense collectif de la Juve, il devra hausser son niveau de jeu dans une compétition qui est la priorité de la Vieille Dame, comme le prouve son mercato. Ses 3 buts en 3 matches de championnat cette saison nous font dire que le joueur formé à River Plate est capable d'y arriver.

Publicité

Ce mercredi soir, la Juventus affronte le FC Séville pour la grande première du coach Jorge Sampaoli en C1. Une occasion parfaite pour El Pipita d'enfin faire ses preuves au niveau européen.

Par Wallid Addigue, publié le 14/09/2016

Copié

Pour vous :