SOUTHAMPTON, ENGLAND – AUGUST 19: Javier Hernandez of West Ham United celebrates scoring his sides second goal during the Premier League match between Southampton and West Ham United at St Mary’s Stadium on August 19, 2017 in Southampton, England. (Photo by Julian Finney/Getty Images)

Les gestes formidables de Chicharito et West Ham en faveur des victimes du séisme au Mexique

Après le terrible séisme survenu au Mexique le mardi 19 septembre, Chicharito, l'attaquant de West Ham, s'est mobilisé pour récolter des fonds en faveur des victimes du drame, entraînant tout le club de Londres dans son élan de générosité.

Javier Hernandez n'est pas qu'un simple redoutable renard de surface. C'est aussi un homme au grand cœur, touché lui aussi par le tremblement de terre qui a fait au moins 230 morts, mardi, dans son pays. Déjà très actif sur son compte Twitter avec de nombreux retweets de message de mobilisation, l'ancien buteur de Manchester United a décidé de passer à l'action. Avec l'aide de son coéquipier de la sélection mexicaine, le défenseur du FC Porto Miguel Layún, Chicharito a lancé sur internet sa propre campagne de récolte de fonds en faveur des victimes du séisme au Mexique.

Publicité

Intitulée #YoXMéxico, cette initiative vise à récolter au moins 500 000 dollars, soit 417 000€. En moins de trois jours, près de la moitié de l'objectif a été atteinte. Ce projet a été salué par de nombreux footballeurs, dont la légende espagnole Iker Casillas, par ailleurs coéquipier de Layún à Porto.

Publicité

Publicité

Sur le site de financement participatif Youcaring, où il est possible de faire un don, Javier Hernandez a donné plus de précisions sur son choix d'une générosité extrême :

"Nous savons que beaucoup nous voient comme une source d'inspiration. Mais dans ce cas, ce qui nous a inspiré, c'est de voir des millions de Mexicains sortir dans la rue et tendre la main à d'autres sans ne rien demander en retour. Nous espérons, avec cette initiative, aider ceux qui en ont besoin et motiver plus de gens de le faire avec nous."

Dans le sillage de son buteur mexicain, le club de West Ham a aussi proposé d'aider les victimes, en donnant au derby de Londres face à Tottenham, prévu ce samedi, une toute autre résonance. Au terme de la rencontre, tous les maillots portés par les Hammers seront mis aux enchères. Les sommes récoltées seront par la suite reversées directement aux victimes du séisme. 

Publicité

Les enchères dureront une semaine et il est d'ores et déjà possible d'acheter son maillot souhaité sur ce site.

Le nombre de clubs qui se mobilisent pour aider les victimes du séisme mexicain augmentent de manière exponentielle. Au pays, les joueurs de Cruz Azul, emmenés par leur entraîneur Paco Jemez, ont distribué des vivres à des Mexicains. Enfin, en Espagne, Villareal avait déjà, cette semaine, proposé son aide pour récolter des fonds.

Par Sacha Dahan, publié le 22/09/2017

Copié

Pour vous :