Logo Euro 2020 – UEFA

Euro 2020 : un nouveau logo pour une nouvelle organisation

L'UEFA vient de siffler le coup d'envoi de l'Euro 2020. Nouveau logo, nouvelle organisation : cette édition sera à coup sûr historique.

L'UEFA a dévoilé ce mardi 21 septembre à Londres l'identité visuelle de l'Euro 2020, ainsi que sa nouvelle organisation. Cette édition célèbrera le 60e anniversaire du Championnat d'Europe, et se disputera dans 13 villes du continent : Munich, Bakou, Rome, Saint-Pétersbourg, Bruxelles, Copenhague, Budapest, Amsterdam, Dublin, Bucarest, Glasgow, Bilbao et Londres. Pas de ville française au programme donc, normal étant donné que l'édition 2016 était déjà organisée en France.

Logo Euro 2020 - UEFA

Logo Euro 2020 - UEFA

Publicité

Sur le logo dévoilé ce mardi par l'UEFA, le symbole de cette alliance entre villes européennes n'est autre que le petit pont vert. Chaque ville a également son propre logo sera lequel est représenté un pont emblématique : par exemple, Londres est symbolisé par son fameux Tower Bridge. Les onze autres logos seront dévoilés un à un au cours de cérémonies individuelles.

Logo Londres Euro 2020 - UEFA

Logo Londres Euro 2020 - UEFA

Les demi-finales ainsi que la finale se joueront en Angleterre et plus exactement à Wembley. Cet Euro 2020 sera le deuxième à avoir 24 équipes, après celui remporté par le Portugal en juillet dernier. 20 équipes (les 2 premiers des 10 groupes) se qualifieront via les éliminatoires de mars à novembre 2019. Les 4 restantes seront qualifiées lors de l'UEFA Nations League qui remplacera les matchs amicaux.

Publicité

C'est Gianni Infantino, président de la FIFA et ancien secrétaire général de l'UEFA, qui a présenté ce concept en 2012 comme le rappelle le site officiel de l'UEFA :

Au lieu de faire la fête dans un seul pays, nous ferons la fête dans toute l'Europe pendant l'été 2020 [...] 2020 marquera le 60e anniversaire du Championnat d'Europe. Évidemment, un EURO à 24 au lieu de 16 impose un travail supplémentaire aux pays organisateurs d'un tel événement. Cela devient de plus en plus difficile pour beaucoup de pays, les exigences sont de plus en plus importantes. Une opportunité comme celle-là, de donner à plusieurs villes et plusieurs pays la possibilité d'organiser ne serait-ce qu'une petite partie de l'EURO, est une excellente chose.

Visuel Euro 2020 - UEFA

Visuel Euro 2020 - UEFA

Publicité

Le nouveau président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, est en tout cas satisfait de cette nouvelle organisation :

C'est un grand plaisir de pouvoir apporter l'EURO 2020 à autant de pays et de villes, de voir le football devenir un pont entre les nations, et d'apporter cette compétition au plus près des supporters, qui sont essentiels à ce sport.

Publicité

Par Wallid Addigue, publié le 21/09/2016

Copié

Pour vous :