Gianluigi Donnarumma of Milan during the Serie A match between SPAL and AC Milan at Paolo Mazza Stadium, Ferrara, Italy on 10 February 2018. (Photo by Giuseppe Maffia/NurPhoto)

Donnarumma, Lafont et Mbappé, les trois espoirs les plus prometteurs du foot selon l'observatoire CIES

Il y a quelques mois, nous vous parlions des jeunes joueurs les plus cotés sur le marché des transferts du foot, selon le CIES. Kylian Mbappé, Dele Alli et Leroy Sané se partageaint le podium, avec des valeurs estimées à 182,8 millions d'euros pour le premier, 180,2 millions d'euros pour le deuxième et 124,5 millions d'euros pour le troisième. 

Cette semaine, l'observatoire CIES a diffusé dans sa lettre hebdomadaire de nouvelles études, parmi lesquelles le classement des espoirs les plus prometteurs du monde du foot. Pour calculer cela, le CIES prend en compte surtout un facteur, celui de l'expérience : "L'Observatoire du football CIES a analysé l'expérience cumulée en championnat lors des deux dernières années par les footballeurs de moins de 20 ans actifs dans 22 compétitions européennes afin d’identifier les talents les mieux placés pour accomplir une carrière au plus haut niveau".

Les joueurs ont donc été classés selon les minutes qu'ils ont disputées dans leur jeune carrière, pondérées spar le niveau des championnats et les résultats de leurs clubs. 10 joueurs obtiennent 5 étoiles, la meilleure note, "dix joueurs avec les meilleures chances d'intégrer durablement les clubs les plus performants" selon le CIES. Sur le podium, trois joueurs que nous connaissons bien : Gianluigi Donnarumma, le gardien de l'AC Milan, Alban Lafont, la portier toulousain, et Kylian Mbappé, qu'on ne présente plus. 

Publicité

© CIES

Le Rennais Ismaïla Sarr se classe 14e, le Lyonnais Houssem Aouar est 21e et le Stéphanois Ronaël Pierre-Gabriel est 26e. Tous les 3 ont quatre étoiles, synonyme selon l'observatoire d'une future carrière dans un championnat compétitif. Le reste du classement est disponible ici

Pour aller plus loin, le CIES a également publié une étude qui analyse les liens entre l'âge et les performances dans le football. Ce rapport, disponible ici, montre que pour avoir un effectif compétitif, un coach doit composer avec des joueurs de tous les âges : 

Publicité

"Une structure d’âge équilibrée permet aux jeunes joueurs de se développer à côté de joueurs plus expérimentés et de les remplacer progressivement en tant que piliers de l’équipe. Ainsi, l’équilibre des âges est une condition nécessaire au maintien d’un niveau suffisant de stabilité tant sur le terrain qu’au niveau de l’effectif."

Par Lucie Bacon, publié le 20/02/2018

Copié

Pour vous :