À la découverte de Footballinclusive, le site qui veut être la "mémoire collective du foot"

Footballinclusive veut devenir le site référence en matière de stats, de vidéos et d'histoires de foot. Mais pour ça, il a besoin de vous. 

Sur son site, Footballinclusive se décrit comme un objet unique et un outil incroyable pour les fans de ballon rond :

Footballinclusive.com c'est LE site tout en un des fans de football, l'outil ultime pour accéder à une expérience incroyable, une base de données unique enrichie jour après jour.

Publicité

Ses fondateurs ont lancé un Kickstarter pour permettre à ce beau projet de voir le jour. L'un d'eux, Jonathan, nous raconte en quoi son bébé devrait changer la vie des fans de foot en France. 

Peux-tu nous expliquer la genèse de ce projet ?

L’idée m’est venue il y a 7 ans, quand je me suis rendu compte que dès que je voulais chercher une statistique sur le football, je n’y arrivais pas par moi-même. La deuxième chose c'est qu'il n'y a aucun site aujourd'hui où on peut retrouver l’histoire du foot, des déroulés précis de matches, les cartons, les passes décisives, etc. Pour les 3 ou 4 dernières saisons, on peut trouver des choses sur L'Équipe ou la LFP ou passer par Google, mais je trouvais que des trucs me manquaient : il fallait un endroit où retrouver toute l’histoire du foot.

Publicité

Comment va fonctionner Footballinclusive ? Est-ce que le site sera gratuit ? 

L’idée c’est avoir un site gratuit et qui restera gratuit. On n'est pas dans un modèle payant, c’est un deal gagnant-gagnant. Les utilisateurs remplissent la base de données, nous on la vérifie. De notre côté on va modérer, le but c'est qu'il n'y ait pas d'erreurs. En gros, les utilisateurs remplissent les feuilles de matches et nous on transforme ça en statistiques. On a des logiciels qui calculent en temps réel ces stats. Avec de simples mots clés, ce sera facile de trouver les données après. Tu écris "triplé Zlatan" et le site te trouve tous les matches où Ibra a mis un triplé. Le but, c'est d'être le plus flexible possible, et éventuellement aussi de mettre des vidéos.  

Publicité

Quand le site sera-t-il lancé ?

Si on arrive à aller au bout du Kickstarter, on espère pouvoir ouvrir le site en juin, pour l'Euro.

Il y a déjà Wikipédia qui est très complet ainsi que des sites, comme Squawka, qui regroupent plein de datas sur le foot, vous ne trouvez pas ça risqué de vous lancer ?

Publicité

Wikipédia c’est très complet, mais pas totalement complet. Le principe créatif est quand même très pauvre et on a envie de mettre un peu de vie dans le foot qu’on trouve beau. La vraie différence avec Wikipédia, c’est l’engagement qu’on aimerait donner aux fans. Quand un utilisateur va s’inscrire, on va lui demander son club favori, ses joueurs préférés, donc on va générer de nouvelles stats : quelles sont les tendances, les matches que les fans préfèrent. Par exemple, on pourra savoir si les supporters parisiens préfèrent le PSG/Chelsea de l'an dernier ou le Real/PSG de 1993. Alors oui il y a des choses qui existent mais on doit aller sur plusieurs sites pour compléter son expérience. 

FOOTBALLINCLUSIVE

Combien de temps prendra la développement de la plateforme selon toi ? 

Ça va prendre du temps c'est sûr, si on est 10 ça va prendre 50 ans mais si on est 1000, en une demi-heure ça peut être fait. C’est le fan qui est le moteur, c’est lui qui met l’engagement qu’il a envie de mettre.

À quoi va servir la collecte Kickstarter ? 

L'argent servira à assurer une modération de qualité, à avoir des serveurs, à lancer le site en fait, et c'est aussi une manière pour nous de montrer créativement de quoi on était capable.

Au départ, d’où vont venir toutes les données ?

On va essayer de mettre les deux dernières saisons des compétitions avec lesquelles on va ouvrir le site. On a déjà une base de contributeurs, et on a reçu des messages de gens chauds bouillants pour contribuer, on a eu plein de retours positifs.

Ce n’est pas à la fois risqué et ambitieux de ne compter que sur des internautes pour remplir la base de données, on imagine que certains vont troller ?

La vérification humaine sera très importante. Comme on est sur des algorithmes automatisés, une chose fait toujours foi : le classement avec un nombre de points et une différence de buts. S'il y une erreur, on verra où elle aura lieu. Et il y aura aussi un classement par contributeur, s'il commence à troller il va perdre ses points et on enlèvera  ses contributions.

FR_intro

Certains fans vont sûrement beaucoup s'impliquer dans le projet, quelles contreparties auront-ils ?

La contrepartie pour nous c'est le "donnant-donnant" : le supporter nous donne un match, on le transforme en stats qui lui serviront pour plus tard. Le but c'est de devenir la mémoire collective des fans de foot. L'internaute remplit la feuille de match, ça lui prend 30 secondes, et derrière il y a une promesse : on lui offre la source la plus qualifiée pour parler de football. On a aussi une ambition internationale: on va lancer le site en français et anglais et on espère derrière pouvoir le traduire dans d'autres langues si on trouve des soutiens. 

Pour soutenir Footballinclusive, rendez-vous sur la page de son Kickstarter. Pour chaque contribution, de beaux lots à la clé : des posters stylés, des tote bags à l'effigie de joueurs de légende ou des tee-shirts All Star. 

POSTERS FOOTBALLINCLUSIVE

Par Lucie Bacon, publié le 01/03/2016

Copié

Pour vous :