Cris racistes en Italie : le monde du foot soutient Koulibaly

Quand le football se mobilise. 

Mercredi soir, Kalidou Koulibaly, le défenseur central sénégalais du Napoli, a vécu une soirée cauchemardesque. Expulsé lors du match face à l'Inter après avoir applaudi l'arbitre pour lui avoir mis un carton jaune, le Sénégalais est sorti sous les cris de singe de certains "supporters" présents à San Siro. 

Des cris racistes qui n'étaient pas les premiers reçus par Koulibaly ce soir-là, et qui ont fait polémique en Italie après la rencontre. Carlo Ancelotti, l'entraîneur de Naples, a d'ailleurs expliqué qu'il avait demandé à trois reprises d'arrêter le match à cause de ces cris, mais que sa demande n'avait pas été reçue. Après le match, Koulibaly a livré un message sur ses réseaux sociaux, afin de rappeler qu'il était fier de ses origines : 

Publicité

Publicité

"Désolé pour la défaite, et pour avoir abandonné mes frères. Mais je suis fier de ma couleur de peau. Fier d'être Français, Sénégalais, Napolitain. Fier d'être un homme." 

Et le défenseur Sénégalais a été soutenu par tout le monde du football. C'est l'Inter Milan qui s'est tout d'abord exprimé, afin d'apporter son soutien à Koulibaly, tout en condamnant les auteurs des cris dans son stade : 

Publicité

"Depuis 1908, l'Inter a représenté l'intégration, l'innovation et la progressivité. L’histoire de Milan est accueillante, et nous luttons ensemble pour bâtir un avenir sans discrimination. Ceux qui ne comprennent pas cette histoire ne sont pas des nôtres."

Publicité

La Roma s'est également exprimé... 

... tout comme Cristiano Ronaldo, et un grand nombre de footballeurs : 

"Dans la vie comme dans le football, deux choses sont importantes : l'éducation et le respect. Non au racisme et à toutes formes de discrimination."

"Tu es l'une des plus belles personnes que je connaisse, s'il te plaît ne change jamais. Ne réagis pas à ces merdes. On est ensemble." 

"Il n'y a pas de place pour le racisme dans le football. Il n'y a pas de place pour le racisme tout court." 

"Paix et amour. Fier de nos couleurs. Sois fort Koulibaly." 

"Je suis, vous êtes, nous sommes tous Koulibaly."

"Vraiment !? Koulibaly victime d'actes racistes à San Siro, après Raheem Sterling à Stamford Bridge... C'est inacceptable! Les politiciens élus donnent le ton avec une politique qui divise, mais certains niveaux de raison doivent revenir ! Respect à Ancelotti et aux joueurs du Napoli pour les commentaires après le match."

Par Julien Choquet, publié le 28/12/2018

Copié

Pour vous :